Recettes à la ricotta

"Recettes à la ricotta"

Fromage frais et léger qui trouve ses racines en Italie, la ricotta est une alliée de choix. Apéro, entrée, plat, dessert : les recettes à la ricotta apporteront une saveur italienne à vos assiettes salées et sucrées. Comment manger de la ricotta ? Dans des verrines légères au thon, dans des cannelloni farcies à la ricotta et aux courgettes ou encore dans une tarte ou un gâteau à la ricotta et au citron. Découvrez le meilleur des recettes avec de la ricotta .

En provenance directe de la botte italienne et plus précisément du centre et sud du pays ensoleillé, la ricotta correspond à "THE" fromage frais et fondant qui enflamme les estomacs italiens (mais pas que). A base de lait de vache, ce fromage plaît pour sa légèreté et son moelleux, et s'utilise comme une crème qui s'intègre aisément dans une foule de recettes décadentes et régressives ! Comment manger de la ricotta ? Si en apéritif on dégustera la ricotta mariée à une crème de thon citronné ou du saumon dans une recette légère de verrine, en plat on deviendra gaga avec un délicieux plat de pâtes de la Mamma... En sauce dans des lasagnes à base de ricotta, épinards et saumon ou encore crémeuse et consistante dans une préparation de pâtes tortellini ou cannelloni mettant en valeur le duo ricotta et épinards : le plus difficile restera de choisir ! Les bambins refusent de manger des légumes ? Faites-les chavirer avec un succulent gratin de courgettes et ricotta. Bricks ricotta et miel, cake ou tarte ricotta et fruits rouges ou encore gâteau ricotta et citron : les desserts, eux aussi, ne sont pas en reste ! Du salé en passant par le sucré, découvrez les meilleures recettes avec de la ricotta fumée, cuite ou fondue ! 

Les recettes à la ricotta les plus populaires

La gastronomie italienne est mise à l'honneur avec la ricotta ! La preuve en confectionnant des lasagnes épinards et ricotta, un risotto à la ricotta et au saumon ou des conghiglioni farcies au four avec de la ricotta et du pesto vert. Pour un apéritif original, foncez pour des verrines avocat, saumon et ricotta ou un cake ricotta et fanes de radis. Finissez sur un nuage avec un cheesecake aérien à la ricotta et au citron ou une tarte ricotta et fruits rouges 

Les dernières recettes à la ricotta

Toutes les astuces pour cuisiner la ricotta

Vous souhaitez gagner en légèreté ? Exit la crème fraîche, la ricotta dispose des mêmes propriétés, alors greffez-la dans vos sauces onctueuses !  Côté desserts, mariez le fromage à son acolyte le citron vert, dans des préparations de tiramisu revisité, cheesecake ou encore mousses. Acidité et sucrosité au rendez-vous ! De même que pour les sauces, n'hésitez pas à troquer le bon vieux mascarpone du tiramisu pour de la ricotta.