Que faire avec... des épinards ?
Pas besoin de s'appeler Popeye pour apprécier les épinards, surtout si on les achète frais. Crues ou cuites, ces belles feuilles vertes se fondent à merveille dans vos plats. Apprenez à les cuisiner !
Très peu caloriques (25kcal/100g) et riches en fibres, les épinards sont un allié de votre ligne. On les trouve frais chez le primeur tout au long de l'année, de préférence entre mars et mai.
Sur les étals, choisissez des feuilles vertes foncées et privilégiez les jeunes pousses, plus tendres, surtout si vous comptez les déguster crues.
Les épinards ne se conservent pas longtemps au réfrigérateur. Il vaut donc mieux les cuisiner le jour même, pour éviter qu'ils jaunissent. Pas question pour autant de n'en prendre qu'une poignée, car les feuilles perdent tout leur volume à la cuisson.
Toutes crues
En salade, les jeunes pousses s'agrémentent d'un filet l'huile d'olive et d'un trait de jus de citron : la vitamine C permet d'assimiler le fer présent dans les épinards. Pour ajouter du croquant et des minéraux, glissez quelques pignons grillés, noix hachées ou fruits de saison dans le saladier.
A la poêle, pas à l'eau
Vous pouvez cuire vos épinards à la vapeur ou les faire revenir à la poêle, avec un peu de beurre et d'ail. La cuisson à l'eau leur fait perdre leurs vitamines.
A la crème, ils accompagnent la viande ou le poisson. Les épinards font aussi bon ménage avec les fruits de mer.
Avec du fromage ? Quelle farce !
Cuits et finement hachés, ils donnent une jolie couleur aux pâtes fraîches. Les épinards se marient à merveille avec du fromage frais dans les tartes ou pâtes fourrées.
Ils seront appréciés des enfants si vous y ajoutez de la Vache qui rit ou si vous les déguisez en cake rigolo.