Comment faire du zeste de citron (ou de tout autre agrume) ?
Comment faire du zeste de citron sans zesteur ? Avec ou sans râpe ? Voici un petit guide de trucs et astuces pour réaliser des zestes de citron comme un pro !
Zester un citron consiste à prélever la partie supérieure de la peau pour l'utiliser dans de nombreuses recettes salées et sucrées, comme dans une marinade, dans des madeleines et autres cakes. Dans l'idéal, choisissez des fruits non traités afin d'éviter les pesticides. Avant de les zester, veillez à bien les laver. Voici comment faire du zeste de citron vert ou jaune, avec ou sans zesteur ou râpe.
Comment faire du zeste de citron avec un zesteur ?
Ce nom désigne un couteau courbé muni de griffes qui, passé de haut en bas du fruit, va épouser la forme du citron et venir récupérer de fines lamelles de peau, sans accrocher le zist (partie blanche et amère entre la pulpe et le zeste). Parfait pour zester un citron sans garder l'amertume.
Comment faire du zeste de citron avec un économe ?
Pour zester un citron avec un économe, il suffit de prélever la peau du citron en le pelant comme n'importe quel fruit. Attention : si votre geste est trop franc, vous risquez d'emporter une grande partie du zist (la membrane blanche qui se trouve sous l'écorce) ce qui rendra amères vos recettes. Ensuite, découpez simplement de fines lamelles de 1 millimètre à l'aide de votre couteau.
Comment faire du zeste de citron avec une râpe ?
Pour zester un citron avec une râpe, procédez comme avec du fromage : râpez votre fruit pour ne prélever que la partie supérieure de sa peau. La petite astuce ? Ne passez qu'une seule fois par zone, l'action de la râpe doit rester superficielle. Si vous insistez, vous pourriez atteindre le zist.
Un dernier conseil : blanchissez vos zestes dans 3 bains successifs, en veillant à changer l'eau à chaque plongée. Cela les attendrira, tout en ôtant une éventuelle amertume, conservant ainsi le goût intense du fruit.