Comment éplucher les oignons sans pleurer ?
Vous en rêviez ? Découvrez un florilège d'astuces originales pour éplucher les oignons sans verser de petite larme. Tantôt ingénieuses, tantôt décalées, ces astuces vous feront peut-être rire, à défaut de vous faire pleurer.
Comment ne pas pleurer en épluchant un oignon ? Question existentielle ! Nos lecteurs ont bien quelques idées... adoptez donc celle(s) qui vous plaît ou couplez-en plusieurs. Et pour ceux qui veulent deux astuces efficaces à coup sûr pour stopper le contact entre les yeux et le gaz. Pour se faire :
- Epluchez les oignons sous un filet d'eau, dans un bol rempli d'eau ou dans un sachet plastique fermé.
- Otez le coeur de l'oignon dénommé vacuole. Vous aurez alors supprimé la majeure partie des agents soufrés.
- Eau du robinet : Le meilleur moyen pour ne pas verser de larmes en épluchant les oignons, c'est de le faire sous l'eau du robinet
- Mie de pain : Pour ne pas pleurer en épluchant les oignons, mettez de la mie de pain au bout de votre couteau : résultat assuré.
- Jus de citron : Passez un filet de jus de citron sur la lame du couteau. C'est très efficace.
- Eau citronnée : Avant de couper les oignons, enlevez leurs peaux marrons et mettez-les à tremper dans de l'eau citronnée pendant 15 minutes.
- Eau bouillante : Trempez les oignons une minute dans l'eau bouillante, retirez-les, coupez le haut et le bas avec un couteau et appuyez fortement sur la peau. L'oignon est alors éjecté.
- Congélateur : Il vous suffit de mettre les oignons au congélateur 1 heure avant de les éplucher. Le froid bloque l'enzyme responsable de notre chagrin.
- Hotte aspirante : Épluchez vos oignons sous votre hotte aspirante en plein fonctionnement, tout simplement.
- Allumette entre les dents : Pincez simplement l'extrémité d'une allumette entre les dents, le bout rouge à l'extérieur de la bouche, tout en épluchant. C'est bizarre mais miracle : ça fonctionne.
- Lunettes de plongée : Un truc in-fa-illible : portez des lunettes de plongée lorsque vous épluchez les oignons.
Avec toutes ces astuces, vous devriez vous réconcilier avec les oignons en cuisine ou du moins ne pas mal vivre le moment de la découpe.