Comment faire dégorger de la rhubarbe pour atténuer son acidité ?
Souvent cuisinée en dessert, la rhubarbe est une plante printanière qui se caractérise par son acidité naturelle. Découvrez comment procéder pour la faire dégorger.
En crumble, en clafoutis, en tarte et même en compote, la rhubarbe se prête à des préparations plus gourmandes les unes que les autres. Pour l'apprécier à sa juste saveur, il vous suffit d'évincer (mais pas trop) son acidité : c'est très facile. Avec ces astuces, vous ne grimacerez plus à chacune de vos bouchées rhubarbées.
Pourquoi faire dégorger de la rhubarbe ?
Pour les palais sensibles, cette technique très simple, qui consiste à la laisser macérer, permet d'adoucir le goût de cette plante tout en conservant sa délicieuse saveur. Découvrez les deux techniques principales pour le faire.
Dégorger la rhubarbe rapidement
Vous souhaitez déguster ou cuisiner votre rhubarbe dans l'heure ? Pas de problème !
- L'astuce la plus simple consiste à éplucher sa rhubarbe, la couper en tronçons d'1 cm, la placer dans un saladier, en ajouter une à deux cuillères à soupe de sucre en poudre dessus. Laisser dégorger au moins 30 min pour un résultat optimal.
- Vous pouvez mettre vos morceaux de rhubarbe à tremper dans de l'eau froide additionnée à une cuillerée de bicarbonate de soude alimentaire, pendant 40 minutes environ. Les plus pressés peuvent également faire blanchir leurs tiges de rhubarbe quelques minutes à l'eau bouillante. Des techniques un peu moins efficaces, mais pratiques quand le temps vient à manquer.
Dégorger la rhubarbe pour les moins pressés
Si vous n'êtes pas pressé(e) par le temps, la meilleure solution pour vous débarrasser de l'acidité de la rhubarbe est de la couper en tronçons puis de la faire mariner pendant une nuit dans du sucre semoule. C'est diaboliquement efficace.
Sinon, vous pouvez toujours laisser tremper vos tiges de rhubarbe une demi-journée dans de l'eau froide, mais elle risque de perdre légèrement de ses saveurs.