Comment bien faire des œufs sur le plat ?

S'il existe bel et bien une recette des œufs au plat, le temps de cuisson et les techniques sont quant à elles variées. Apprenez les meilleures astuces pour connaître enfin comment bien faire des œufs sur le plat ?

Comment bien faire des œufs sur le plat ?
© Oksana Bratanova - 123RF

Trop cuit ou vraisemblablement pas assez, le jaune rigide ou complètement éclaté... réalisez un œuf au plat digne de ce nom, c'est tout un art ! Devenez l'expert(e) des œufs au plat en suivant nos conseils. Découvrez l'astuce surprenante pour qu'ils ne collent plus au fond de la poêle ou directement comment les cuisiner sans cet ustensile. Bien sûr, on n'oubliera pas de vous mentionner les différentes techniques de cuisson qui s'offrent à vous, des œufs au plat retourné au départ à froid. 

Comment faire des œufs au plat à la poêle ? 

Vous avez besoin d'une poêle antiadhésive, d'une spatule et d'un peu de beurre. Faites fondre une petite quantité de beurre dans la poêle. Cassez ensuite délicatement l'œuf au centre, puis salez et poivrez le blanc selon votre goût. Mais comment savoir si un œuf au plat est cuit ? C'est simple, faites cuire l'œuf jusqu'à ce que le blanc soit pris. On le voit lorsque les bords frisent légèrement. Pour finir, retirez-le de la poêle à l'aide de la spatule. 

Comment faire des œufs au plat sans que ça colle ?

Le secret de la réussite ? Une feuille de cuisson ! Faites chauffer une poêle antiadhésive ou non (sans corps gras) à feu moyen et placez votre feuille de cuisson à l'intérieur. Le reste se déroule comme une préparation classique. Cassez l'œuf sur la feuille de cuisson, faites-le cuire et retirez-le dès qu'il est prêt. 

Comment faire des œufs au plat retourné ?

Une fois que votre blanc d'œuf a pris, passez une spatule (très mince de préférence) sous l'œuf. Arrêtez vous au jaune, nul besoin de mettre entièrement la spatule. Retournez celui-ci et laissez cuire 1 minute de plus pour un œuf tourné léger ou 2 minutes si vous souhaitez un œuf tourné moyen. Enfin, retournez de nouveau l'œuf et servez-le. 

Comment préparer des œufs au plat avec un départ à froid ? 

Enduisez légèrement une poêle froide de beurre, cassez-y les œufs puis démarrez la cuisson. Avec un départ à froid, les blancs seront parfaitement cuits et ne grilleront pas, les jaunes seront quant-à-eux bien chauds mais non pris. Un équilibre parfait.

Comment faire des œufs au plat en deux temps ?

Faites fondre un peu de beurre dans une poêle puis salez-la : ainsi, le sel ne provoquera pas de points blancs sur l'œuf. Mettez votre blanc d'œuf dans la poêle et, lorsque le blanc commence à prendre, ajoutez le jaune et poivrez-le. Avec cette technique, vous chauffez le jaune en évitant qu'il ne durcisse trop.

Comment faire des œufs au plat sans poêle ?   

Le four ! Et là, vous vous demandez sûrement comment faire un œuf au plat au four ? La recette à suivre n'est pas compliquée. Préchauffez votre four à 180°C. Pendant qu'il chauffe, étalez sur un plat à œuf du beurre légèrement fondu. Cassez l'œuf dans le plat puis salez et poivrez (toujours selon votre goût). Enfournez environ 8 minutes selon le degré de cuisson voulu. La seconde méthode consiste à utiliser un micro-ondes. 

Comment faire des œufs au plat au micro-ondes ? 

Choisissez dans un premier temps un contenant pouvant aller au micro-ondes (tasse, ramequin...). Essuyez-le avec une huile végétale. Ajoutez-y au fond quelques grains de sel. Cassez votre œuf dedans puis percez le jaune et mélangez-le un peu avec le blanc. Ne l'oubliez pas, car sans cette étape, l'œuf exploserait ! Rajoutez une goutte d'eau et faites cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 1 minute

À présent, vous savez comment cuire vos œufs au plat sans encombre. Nul doute qu'à la maison, vous ferez des heureux. 

 

Oeuf