Cuisson des asperges : comment les rendre tendres ?
Si vous préférez les asperges cuites aux asperges crues en salade, voici nos astuces pour une cuisson réussie à coup sûr. Qu'elles soient vertes, blanches ou violettes, les cuire peut se faire à la poêle ou à la vapeur. Suivez le guide !
C'est un peu la star des étals des primeurs dès que le soleil pointe le bout de son nez. L'asperge est le légume phare du printemps, qu'elle soit blanche, verte ou violette. Faut-il encore bien savoir la sublimer et maîtriser sa cuisson... Nous vous délivrons nos meilleurs conseils.
La cuisson des asperges à la vapeur
Choisissez de préférence des asperges de la même taille pour une cuisson homogène. Après avoir pelé les asperges, répartissez-les dans un cuit-vapeur. Ajoutez la quantité d'eau nécessaire pour la cuisson puis lancez l'appareil pour 12 à 18 minutes de cuisson selon la grosseur des asperges. Une fois prêtes, assaisonnez et décorez à votre convenance.
La cuisson des asperges à la cocotte-minute
Identique à la méthode à la vapeur, la cuisson dans une cocotte-minute permet une préparation rapide et parfaite. Pour les asperges, faites bouillir de l'eau salée dans votre cocotte puis plongez-y les asperges. Après 10 minutes et le début du sifflement, comptez cinq minutes supplémentaires pour que vos asperges soient fondantes et idéales en bouche.
La cuisson des asperges à l'eau
Ce mode de cuisson est dit à l'anglaise. À l'aide d'une ficelle, attachez vos asperges en un bouquet. Coupez-les ensuite à la même taille. Dans une grande casserole, faites bouillir de l'eau salée. Dès l'ébullition, placez le bouquet debout au centre de la casserole. Faites cuire les tiges à l'eau bouillante de 15 à 20 minutes et laissez les bouts des asperges cuire à la vapeur. Selon le chef Olivier Nasti, dans le livre "Petits secrets de Grands chefs" de Véronique André, paru en septembre 2021 aux éditions Hachette Pratique, les asperges blanches sont idéalement cuites une fois qu'elles touchent le fond de la casserole et après 10 à 15 minutes de cuisson environ (selon la taille des asperges).
La cuisson des asperges au Thermomix
Au Thermomix, le temps de cuisson va dépendre de la variété de l'asperge. Dans un premier temps, pour les deux variétés, versez 500 g d'eau salée dans le bol de l'appareil puis posez le Varoma par-dessus. Il ne reste plus qu'à cuire les asperges (soigneusement nettoyées au préalable) en réglant le robot sur le Varoma à vitesse 1 pendant 20 minutes pour les asperges vertes et quelques minutes de plus pour les asperges blanches.
La cuisson des asperges au Cookeo
La cuisson au Cookeo à l'avantage d'être très rapide. Versez de l'eau dans la cuve du Cookeo. Placez-y par-dessus le cuit-vapeur puis déposez-y vos asperges. Enfin, lancez la cuisson sous pression pour 5 minutes. Une fois cuites, salez et poivrez avant de servir.
La cuisson des asperges à la poêle
Coupez la base sèche des asperges et pelez-les légèrement. Dans un poêle, faites fondre une noisette de beurre avec un peu d'huile d'olive. Ensuite, faites-y revenir les asperges sur feu moyen/fort durant une dizaine de minutes. Pendant la cuisson, retournez régulièrement les asperges.
La cuisson des asperges congelées
Si vos asperges surgelées n'ont pas été épluchées avant leur congélation, dans ce cas, décongelez-les pendant 10 minutes à air ambiante pour les couper facilement. À l'eau bouillante, cuisez vos asperges pendant 8 minutes. En revanche, à la poêle, comptez seulement 3 à 5 minutes.
La cuisson des asperges au micro-ondes
Si vous avez peu de temps, la cuisson des asperges au micro-ondes se présente à vous ! Coupez la base de vos asperges et pelez-les. Répartissez vos asperges dans un plat en verre et recouvrez-les d'un peu d'eau salée et poivrée. Ajoutez un peu de jus de citron pour ne pas qu'elles noircissent durant la cuisson. Recouvrez le plat d'un film alimentaire et perforer-le de quelques trous à l'aide d'une fourchette. Cuire 7 à 8 minutes au micro-ondes.