Comment faire cuire des carottes ?
Les carottes sont faciles à cuisiner, avec la classique cuisson à l'eau ou à la vapeur, mais aussi à la poêle et au four et pourquoi pas au micro-ondes. Voici toutes les façons de les cuire et leur temps de cuisson.
Les recettes de carottes sont nombreuses, mais avant il faut les cuire. La technique la plus utilisée est la cuisson à l'eau, mais aussi à la vapeur. Elles sont délicieuses cuites au four ou coupées en rondelles et simplement dorées à la poêle. Pour les préparer encore plus rapidement, optez pour la cuisson au micro-ondes. Que vos carottes soient fraîches ou congelées, découvrez toutes les manières de les cuire.
La cuisson des carottes à la poêle
Épluchez vos carottes puis découpez-les en fines lamelles. Dans une poêle, chauffez de l'huile d'olive. Déposez-y vos carottes, faites dorer 1 minute puis ajoutez un petit verre d'eau (8 cl). Couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Cette méthode fonctionne également avec des carottes surgelées.
La cuisson des carottes au micro-ondes
Pour commencer, épluchez vos carottes puis coupez-les en tranches entre 1 et 2 centimètres d'épaisseur. Dans un plat allant au micro-ondes, placez vos carottes. Ajoutez un peu d'eau et de sel. Recouvrez votre plat de film alimentaire. Faites cuire vos carottes 6 minutes à puissance maximale. Sortez, égouttez et dégustez !
La cuisson des carottes au four
Vous souhaitez manger des carottes rôties ? Pour cela, préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat, déposez vos carottes et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez d'herbes aromatiques (thym, romarin...). Faites cuire pendant 45 minutes.
La cuisson des carottes et des pomme des terre ensemble
Si vous souhaitez mélanger des légumes, cette alternative est parfaite. Découpez les carottes et pommes de terre en rondelles. Faites chauffez de l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les carottes et un peu d'eau. Laissez cuire pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les pommes de terre et de nouveau une faible quantité d'eau. Faites cuire le tout pendant 10 minutes.
Cuisson classique à l'anglaise
La cuisson à l'anglaise signifie plonger les légumes dans de l'eau bouillante salée durant quelques minutes. Cette méthode, si elle est la plus simple, est également la plus adaptée à la plupart des recettes. En salade, en purée ou sautées, adaptez le temps de cuisson en fonction de vos besoins. Plongez-les 3 minutes pour les garder croquantes, 5 minutes pour que la chair devienne tendre, 10 minutes et elles auront la texture idéale pour être mixées.
Cuisson vapeur diététique
Dans une cocotte, mettez un fond d'eau à bouillir. Plongez-y les carottes, et refermez la cocotte pour 15 minutes de cuisson. Contrairement à la cuisson à l'anglaise, les légumes conservent ainsi tous leurs nutriments et vitamines. Une façon de les agrémenter est d'aromatiser le contenu de la cocotte : herbes aromatiques, bouillon, épices... Les carottes se marient très bien avec différents ingrédients afin de rendre le régime moins monotone.
Confisage surprenant des carottes
Les carottes confites sont une façon originale de redécouvrir cette racine. Ce procédé apporte une touche exotique à tous vos plats : agrémentées de cumin, de zestes d'orange ou de cannelle, les carottes confites vous feront voyager. Dans une sauteuse, faites chauffer doucement de l'huile d'olive. Ajoutez les carottes, 2 cuillères à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de miel ainsi que 2 gousses d'ail en chemise. Une fois enrobées de sirop, ajoutez une louche de bouillon, et laissez les carottes absorber le liquide. Fondantes et sucrées, c'est un aller simple au soleil pour vos papilles.