Quelle cuisson pour un navet ?

Le navet peut être primeur, gros, jaune, ancien, violet, jeune. Selon la variété et le format, il se cuisine et se cuit de différentes manières. Quel temps de cuisson pour quelle recette ? On va vous faire aimer les navets !

Quelle cuisson pour un navet ?
© brent hofacker/123RF

Comment savoir si un navet est cuit ?

Pour savoir si un navet est cuit, il suffit de planter la pointe d'un couteau dedans. S'il s'enfonce aisément, il est cuit. Il est important de respecter les temps de cuisson et de surveiller de temps en temps pour qu'il ne soit pas trop mou. Comptez environ 20 minutes à l'eau.

Pourquoi blanchir les navets ?

Blanchir les navets 5 minutes dans l'eau bouillante permet d'enlever le goût parfois amer de ce crucifère. Cela a aussi pour intérêt de le rendre plus digeste car les navets sont densément composés de fibres, irritantes pour les intestins. Avant de les congeler, il est aussi possible de les blanchir puis de les transvaser dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Cela adoucit leur goût une fois décongelés et ils sont prêts à être cuisinés

Cuisson des navets avec la peau

Pour cuire des navets avec leur peau, il vaut mieux choisir les variétés primeur, navet nain, navet nouveau ou boule d'or car leur peau est fine et moins fibreuse. Le légume racine conserve ainsi  ses nutriments quand il est cuit en robe des champs mais déploie aussi un goût fin et doux. Que ce soit à l'eau, à la poêle ou au four, le format des navets a son importance : ils cuiront plus facilement avec leur peau et plus jolis à dresser, avec leurs fanes, si vous les cuisez sans les tailler. Pour cela, privilégiez donc un format de balle de ping pong.

Comment cuire des navets à la vapeur ?

La cuisson des légumes en général et des navets en particulier, à la vapeur, permet de conserver les nutriments et vitamines. Selon la taille des navets, coupez-les ou laissez-les entier. Il faut compter 15-20 minutes dans un cuit-vapeur. Pour une recette minceur, vous pouvez y ajouter des carottes. La cuisson vapeur est aussi une bonne base à la préparation d'autres recettes ou pour en faire une soupe gourmande avec du lard et des croûtons.

Comment cuire les navets à l'eau ?

La cuisson des navets à l'eau est aussi une bonne base pour ensuite les préparer en velouté par exemple avec des pommes de terre, des oignons ou du chèvre pour varier les plaisirs. Il faut compter 25 minutes de cuisson à l'eau bouillante et salée. S'il s'agit de gros navets, coupez-les en quartiers pour une cuisson homogène.

Comment faire des navets braisés ?

Pour les navets poêlés ou braisés, n'oubliez pas de les faire blanchir au préalable. La cuisson de légumes braisés consiste à rissoler les légumes puis à les laisser mijoter à l'étouffée dans un bouillon composé de différentes manières et selon les goûts. On trouvera ainsi des navets braisés au cidre et au bouillon de volaille, des navets à l'orientale, avec du bouillon agrémenté de curry, cumin, amandes et raisins secs, à l'ancienne avec de la moutarde et de la crème fraîche. le temps de cuisson est de 40 minutes si vous les avez juste fait blanchir, il est évidemment moins long s'ils ont déjà précuit une dizaine de minutes dans l'eau.

Comment cuire des navets à la cocotte minute ?

Disposez vos navets dans le panier avec un fond d'eau et à partir de la reprise du sifflement, comptez 6 à 8 minutes s'ils sont coupés. S'ils sont entiers, allongez le temps de cuisson jusqu'à quinze minutes. Idéal pour la préparation de purées ou de soupes, la cocotte permet de garder les vertus du légume sans le gorger d'eau car le navet en contient déjà beaucoup.

Cuire les navets au four

Pour faire aimer les navets, rien de tel que le four ! Coupés en frites ou en potatoes, ils feront parfaitement illusion surtout si vous les mélangez à d'autres légumes. Un filet d'huile d'olive, du thym, laissez dorer entre 30 et 45 minutes en surveillant de temps en temps, vous obtiendrez des navets croquants et moelleux en leur cœur. 

Cuire les navets au micro-ondes

Une autre manière de cuire les navets est le micro-onde. Découpez-les en morceaux, recouvrez d'un film alimentaire et laissez-les cuire 5 minutes à puissance maximale. Si vos navets sont gros, allez jusqu'à un petit quart d'heure. 

Astuces légumes