Tarte aux cerises à l'ancienne

5 / 5  basé sur 19 avis

A base de cerises, ce dessert est une excellente alternative au clafoutis ! De plus, le fait de tresser la pâte donne un aspect vraiment traditionnel et en fait un régal autant pour les yeux que pour les papilles.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Pour la pâte : dans un saladier, mélangez farine, beurre, sucre, sel et eau jusqu'à obtenir une pâte friable. Travaillez la pâte jusqu'à obtenir une boule. Couvrez-la de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pour 1h30 minimum.
  2. 2 Dans une casserole, faites chauffer pour une dizaine de minutes les cerises avec l'eau. Puis ajoutez le sucre et la maïzena et laissez cuire 5 minutes, tout en remuant. Le mélange devrait s'épaissir. Sortez du feu.
  3. 3
    Étalez 2/3 de la pâte sur une surface farinée et garnissez-en un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et ajoutez-y la garniture.
  4. 4
    A l'aide du tiers de pâte restant, préparez une douzaine de bandes du diamètre de votre tarte. Posez 6 ou 7 bandes à la verticale et repliez une bande sur deux.
  5. 5
    Ajoutez une bande à l'horizontale. Dépliez les bandes qui étaient repliées et repliez les bandes qui étaient dépliées et ainsi de suite pour chaque nouvelle bande horizontale ajoutée. Une fois les bandes en place, coupez les excédents de pâte.
  6. Pour finir
    Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf et enfournez pour 45 minutes dans un four préchauffé à 180 °c. Laissez refroidir avant de déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Yes! - 26 juin 2020
Excellent

Il faut juste laisser refroidir la michpopote de cerises avant de faire le "tressage" des bandes de pâtes, sinon celle-ci se ramolit tout à fait et ça ne marche plus:-) Délicieuse tarte, en tout cas!

Signaler SaraB. - 25 juin 2019
Excellent

Très bonne recette. Il fait juste préciser: au lieu d'ajouter directement la maïzena dans les cerises, il faudrait plutôt mélanger la maïzena avec un peu d'eau froide et ensuite ajouter aux cerises.

Signaler Kat - 11 juillet 2020
Excellent

Très bonne!

Signaler Dieter_Aus_Luttich - 10 juillet 2020
Excellent

Magnifique ! On en bave encore ..

Signaler JALIA -  7 juin 2020
Excellent

Excellent et très facile