Quelle sauce avec le boudin blanc ?

Plat festif s'il en est, le boudin blanc sera encore plus apprécié s'il est nappé d'une sauce. Au vin, aux champignons ou à la crème, on vous donne moult idées !

Quelle sauce avec le boudin blanc ?
© CCMBenchmark

Boudin blanc sauce aux champignons ou aux morilles

La sauce aux morilles accompagne à merveille le boudin blanc, surtout s'il est truffé ou déjà parfumé aux morilles ou aux cèpes. Commencez par faire revenir une échalote émincée dans une noix de beurre, déglacez au vin blanc puis ajouter fond de veau et crème liquide. Laissez réduire puis incorporez 80 g de morilles préalablement poêlées. Ne reste plus qu'à assaisonner et à napper les boudins.

Boudin blanc sauce moutarde

Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez 1 oignon émincé et faites revenir quelques minutes. Ajoutez le boudin coupé en rondelles, et faites-les dorer. Dans un bol, mélangez 1 bonne cuillère à soupe de moutarde avec 15 cl de crème fraîche, salez, poivrez et incorporez cette préparation dans la poêle. Poursuivez la cuisson quelques instants à feu doux. Et servez bien chaud.

Boudin blanc et sauce au fond de veau

Voici une recette hyper facile : diluez simplement 2 cuillères à soupe de fond de veau en poudre dans un peu d'eau et de vin blanc et faites réduire doucement. Au dernier moment, incorporez quelques lamelles de truffes.

Boudin blanc et sauce au cidre

Ajoutez 20 cl de cidre dans la poêle contenant les échalotes. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le liquide réduise de moitié. Ajoutez le reste de beurre afin de bien lier la sauce. Salez et poivrez à votre convenance. Remettez les boudins blancs dans la poêle pour les réchauffer et servez immédiatement

Boudin blanc sauce roquefort

La recette est toute simple : il suffit de faire chauffer une briquette de crème liquide (environ 20 cl) et d'y faire fondre doucement 70 g de roquefort coupé en dés. Poivrez, ajoutez les boudins et faites mijoter quelques minutes. Réconfortant un soir d'hiver !

Boudin blanc sauce suprême

Commencez par préparer un roux : faites fondre 30 g beurre dans une casserole, ajoutez 30 g de farine et faites cuire à feu doux pendant 4 à 5 minutes. Versez petit à petit 25 cl bouillon de volaille tout en mélangeant pour obtenir une sauce crémeuse et sans grumeaux. Incorporez 50 g de champignons émincés et laissez épaissir. En fin de cuisson, ajoutez 1 jaune d'œuf, 2 cuillères de crème fraîche et 1 jus de citron. Remettez sur le feu quelques instants, histoire de bien lier la sauce, et servez !

Boudin blanc et sauce au foie gras

Pour les grandes occasions, n'hésitez pas à napper vos boudins blancs avec cette sauce ultra gourmande et festive. Faites chauffer 20 cl de crème fleurette dans une casserole puis ajoutez 80 g de foie gras coupé en dés. Faites fondre tout doucement, salez, poivrez et nappez les boudins blancs avec cette sauce. Bluffant !

Astuces viandes et volailles