Foie gras mi-cuit : de quoi s'agit-il, différence avec le foie gras cuit ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais en plus du foie gras mi-cuit, il existe un foie gras dit cuit. Cette appellation spécifique a des raisons bien particulières et on vous les révèlent en détail.

Foie gras mi-cuit : de quoi s'agit-il, différence avec le foie gras cuit ?
© spiritprod33 - 123RF

Mets de fête populaire en France, il n'est pas rare de croiser le foie gras sur les tablées à Noël ou lors du Nouvel An. Si le foie gras cuit est bien connu de tous, il reste quelques mystères autour du foie gras mi-cuit. Qu'est-ce donc ? Y-a-t-il une différence avec le foie gras cuit ? On vous dit absolument tout ! 

Qu'est-ce que le foie gras mi-cuit ?

C'est un foie gras cuit à basse température. Il tire de cette cuisson ses principales caractéristiques, à savoir : une couleur plus rosée, un goût plus prononcé et une texture plus fondante

Quelle est la différence entre un foie gras cuit et mi-cuit ?

Cette différence réside dans la température de cuisson. Un foie gras cuit, est préparé avec une température de cuisson située entre 90°C et 110°C au bain-marie, tandis qu'un foie gras mi-cuit est soumis à une température entre 70°C et 85°C. De ce fait, le foie gras mi-cuit est un produit frais qui se conserve au maximum 20 jours s'il n'est pas stérilisé. Le foie cuit peut se conserver dans un bocal jusqu'à six mois.

Astuces viandes et volailles