Cuire des chipolatas : toutes les cuissons pour des saucisses extra

C'est la reine des barbecues ! Mais la chipolata peut également se préparer de bien d'autres façons. Retrouvez tous nos conseils pour la cuire à la perfection.

Cuire des chipolatas : toutes les cuissons pour des saucisses extra
© Tatiana Kobzar/123RF

Préparée avec de la chair de porc hachée crue enveloppée dans un boyau, la chipolata se caractérise par sa forme élancée et son petit diamètre. Cette saucisse est généralement proposée nature, mais se décline aussi parfumée d'épices ou d'herbes. Découvrez comment bien la cuisiner.

Faut-il percer les chipolatas avant cuisson ?

Cela dit, si la chipolata est de qualité médiocre et contient beaucoup de graisse et d'eau, il peut être intéressant de la piquer très légèrement à l'aide d'une pique en bois.

Comment cuire des chipolatas au four ?

Préchauffez le four à 210 °C. Déposez les saucisses dans un plat sans les chevaucher et enfournez pour une vingtaine de minutes en les retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement brunies.

Et pour un résultat optimal, terminez la cuisson quelques instants en position grill. Vous obtiendrez des saucisses croustillantes à souhait !

Réussir la cuisson des chipos au barbecue

C'est la cuisson plébiscitée pour les chipolatas, et qui fait le régal des soirées barbecue entre amis ! Un impératif, la braise ne doit être ni trop douce, ni trop vive. Evitez absolument les flammes qui vont brûler les saucisses.

Déposez les chipolatas sur la grille bien chaude et laissez cuire environ 10 minutes en les retournant de temps en temps.

Cuisson des chipolatas à la poêle

Faites chauffer la poêle à feu vif et déposez vos saucisses, sans ajouter de matière grasse. Baissez le feu et laissez cuire 8 à 10 minutes en retournant les chipolatas régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Cuisson des chipolatas à l'eau

Déposez les saucisses dans une casserole, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire doucement pendant environ 5 minutes. Ensuite, poêlez rapidement les chipolatas jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Comment cuire des chipolatas à la plancha ?

Allumez la plancha pour obtenir une chaleur assez intense puis déposez les chipolatas sur la plaque et faites cuire une dizaine de minutes, en les retournant régulièrement à l'aide d'une pince pour bien les faire dorer.

Cuire des chipolatas au Cookeo

Faites chauffer un filet d'huile dans la cuve du Cookeo et faites suer 1 oignon émincé. Ajoutez les chipolatas puis laissez revenir 2 minutes. Incorporez 2 courgettes en rondelles et un verre de bouillon puis faites cuire 10 minutes en mode cuisson sous pression.

Comment savoir si les chipolatas sont cuites ?

Les chipolatas doivent être parfaitement cuites à cœur. Pour s'en assurer, il suffit de les couper pour vérifier leur texture et leur couleur. Les saucisses doivent être croustillantes et brunes en surface, et au centre, la chair doit être légèrement humide mais surtout pas rosée.

Autour du même sujet