Quelle cuisson choisir pour une épaule d'agneau ?

Morceau emblématique du repas de Pâques, l'épaule d'agneau se déguste de bien des façons. En cocotte, au four, au barbecue, on vous donne tous les conseils pour bien choisir et réussir votre cuisson.

Quelle cuisson choisir pour une épaule d'agneau ?
© Heinz Leitner - 123RF

Souvent associée au menu de Pâques, l'épaule d'agneau n'a rien à envier au gigot, star incontestée de repas familiaux ! L'épaule d'agneau est un morceau qui supporte de nombreuses cuissons. Lorsque vous êtes chez votre boucher, n'hésitez pas à lui demander le temps de cuisson adaptée à votre recette. Lorsqu'elle est rôtie entière et non désossée, l'épaule d'agneau a une saveur incomparable. Mijotée, il est préférable de désosser l'épaule d'agneau et de la tailler en gros morceaux. Elle n'en sera que plus tendre. N'hésitez pas à opter pour une cuisson au barbecue : entière ou en cubes pour des brochettes par exemple. L'épaule d'agneau désossée peut aussi être farcie puis rouler. Tendre et parfumée, cette viande est donc une candidate idéale pour une grande tablée.

Comment faire rôtir une épaule d'agneau au four ?

Avant une cuisson au four, il est conseillé de saisir à feu vif le morceau. Cela permet de colorer les chairs. Placez ensuite l'épaule d'agneau dans un plat, versez un verre d''eau puis enfournez dans four préchauffé à 220° pour une quarantaine de minutes. N'hésitez pas à arroser l'épaule d'agneau de son jus pendant la cuisson; La viande n'en sera que plus tendre. N'hésitez pas à ajouter des herbes et des légumes dans votre plat. A mi-cuisson, un petit morceau de beurre sur l'épaule d'agneau permettra à votre viande d'avoir un aspect joliment doré.

Comment cuire une épaule d'agneau au barbecue ?

Le temps est suffisamment clément pour lancer un barbecue ? Profitez-en pour cuire votre épaule d'agneau sur les braises ! Avant de déposer votre morceau de viande, veillez à ce que la grille soit bien chaude. Pour une cuisson à point, positionnez votre grille en hauteur. Vous préférez la viande bien rosée ? Abaissez votre grille sur le barbecue. Pour exalter les saveurs, n'hésitez pas à saupoudrer votre viande d'herbes de Provence avant de la placer sur la grille. Cuire ensuite une dizaine de minutes d'un côté puis environ 8 minutes de l'autre. Avant de servir, laissez reposer quelques minutes votre épaule d'agneau. Elle n'en sera que meilleure !

Comment cuire une épaule d'agneau en ragoût ?

Les saveurs du sud sont à l'honneur dans cette recette d'épaule d'agneau. La viande est saisie à feu vif dans une cocotte puis cuite pendant 1 h 30 avec des oignons, des pommes de terre, du bouillon de volaille, du sel, du poivre, du thym, du persil et du laurier. En fin de cuisson, l'épaule d'agneau dévoile une chair tendre et bien parfumée aux herbes. Cette recette, très facile, conviendra aux amateurs de saveurs provençales. 

​​Comment faire braiser une épaule d'agneau ?

Enivrante, cette recette d'épaule d'agneau braisée au vin blanc l'est assurément. Après avoir marinée pendant 1 heure dans un mélange d'herbes de Provence et de poivre, la viande est saisie à feu vif puis cuite dans une cocotte dans laquelle des carottes, de l'oignon ont doré puis été déglacés au vin blanc. Servie avec du riz, cette épaule d'agneau bien arrosée ravira les amateurs de saveurs parfumées. N'hésitez pas à réaliser cette recette lors des fêtes de Pâques.

Comment cuire une épaule d'agneau au foin ?

Du foin dans une recette, kezaco ? Cette technique de cuisson parfume agréablement les viandes. Dans cette recette, l'épaule d'agneau est dorée à feu vif puis placée dans une cocotte déglacée au vin blanc et garnie de foin. Le couvercle de la cocotte est soudé par un morceau de pâte. Aussi originale que délicieuse, cette méthode de cuisson surprendra les papilles de convives à Pâques. Parions qu'ils en feront même, tout un foin !

>> Voir la recette détaillée de l'épaule d'agneau au foin 

Astuces viandes et volailles