Haricots cocos de Paimpol liés au beurre maître d'hôtel
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Découvrez ces Haricots cocos de Paimpol liés au beurre maître d'hôtel, pour changer de la sauce tomate. C'est tout à fait la saison et on en trouve de magnifiques, bien frais sur les marchés. Vous pouvez aussi faire cette recette avec des secs ou congelés. Et de surcroît diablement bons et fondants, à accompagner avec saucisses ou agneau !
Ingrédients
- 500 g de coco de Paimpol (poids une fois écossés)
- 2 carottes
- 2 oignons
- 7 clous de girofle
- 2 tomates
- Une tranche de lard gras
- Un bouquet garni frais (laurier, thym, romarin, persil)
- 3 belles gousses d'ail
- Sel et Poivre du moulin
- 60 g de beurre maître d'hôtel :
- 100 g de beurre à température
- 20 g de persil plat (j'ai pris du frisé cette fois parce qu'il était très odorant)
- 1/2 citron
- 2 gousses d'ail (facultatif)
- Poivre du moulin
- Fleur de sel)
Calories
/ personne- 130 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 40 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
-
1
Préparation des ingrédientsÉcosser et laver les cocos. Éplucher les deux oignons. En "clouter" un avec les clous de girofle. Peler les tomates.
- 2 Peler et laver les carottes puis les tailler en bâtonnets. Éplucher les gousses d'ail et les taper pour les écraser un peu. Préparer le bouquet garni avec laurier, thym, romarin et persil, rincés et ficelés.
-
3
CuissonDans une cocotte, mettre un morceau de beurre et faire dorer un des deux oignons. Verser ensuite les haricots égouttés et laisser une à deux minute(s) en mélangeant. Ajouter le lard.
- 4 Couvrir d'eau froide (ou de bouillon) et surtout ne pas saler. Ajouter le bouquet garni, les carottes, les tomates, le deuxième oignon et l'ail. Cuire environ 40 minutes sous l'ébullition soit aux environs de 90°.
- 5 En fin de cuisson, saler légèrement (mais ce n'est pas vraiment obligatoire) et poivrer. Égoutter les haricots. Les carottes en bâtonnets et les tomates gardent tout leur intérêt gustatif car elles ne sont pas bouillies. Ôter les oignons et le bouquet garni.
-
6
Préparation du beurre maître d'hôtel
-
7
Dressage et serviceLier les haricots dans chaque assiette avec une généreuse noix de beurre composé, (ici beurre maître d'hôtel). Servir avec une saucisse grillée.
-
Pour finirBonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?