Comment faire des crêpes sans gluten ?

Envie de suivre un régime sans gluten et sans faire l'impasse sur la Chandeleur ou le goûter ? Retrouvez toutes nos variantes de la farine traditionnelle pour faire une pâte à crêpe sans gluten.

Comment faire des crêpes sans gluten ?
©  123RF - artcookstudio

Maïzena, farine de maïs, farine de châtaigne ou encore farine de riz… Bon nombre d'alternatives à la traditionnelle farine de blé existent aujourd'hui, contrairement aux idées reçues. Et celles-ci sont idéales pour la préparation de goûter à l'image des crêpes ! En effet, ces dernières pourront tout à fait remplacer la farine pour dans votre recette de pâte à crêpes. Découvrez toutes les farines alternatives et nos conseils pour une Chandeleur zéro gluten.

Quelles sont les farines sans gluten à utiliser pour faire des crêpes ?

Voici un aperçu des farines sans gluten avec lesquelles vous pouvez faire des crêpes. Les saveurs et textures peuvent différer selon vos choix.

  • Farine de blé noir ou sarrasin : idéale pour faire les fameuses galettes bretonnes.
  • Farine de maïs : donne une couleur dorée (voire jaune) aux crêpes, mais attention, sa texture peut les rendre un peu sèches.
  • Farine de riz : alternative la plus répandue chez les personnes suivant un régime sans gluten, la farine de riz donne une texture quasi identique à la farine de blé et surtout, son goût est très léger.
  • Farine de châtaigne : donne un goût boisé aux crêpes, parfaite à déguster avec de la crème de marrons par exemple. 
  • Farine de pois chiche : reconnue pour sa saveur douce et à la fois sucrée, elle est idéale pour cuisiner vos crêpes au sucre.
  • Farine de soja : riches en protéines et nutriments la farine de soja apporte un goût biscuité à vos crêpes et laisse au passage une belle couleur jaune.
  • Farine de manioc : avec sa teneur en amidon élevée, la farine de manioc est très digeste et vous procurera une sensation de satiété une fois vos crêpes mangées.  
  • Farine sans gluten : un mix de farines sans gluten sans gluten, prêtes à l'emploi, qu'on trouve facilement dans le commerce. Cette farine est une alternative pour préparer des crêpes sans gluten mais aussi d'autres pâtisseries. Un bon investissement gourmand, en somme.

Comment utiliser la fécule de maïs pour des crêpes sans gluten ?

Si vous utilisez des farines alternatives, sans gluten, la fécule de maïs est votre meilleure alliée pour obtenir des crêpes légères et moelleuses. en effet, els farines sans gluten ne donnent toujours la même texture qu'une farine classique. Pour l'utiliser sans fausse note, remplacez la moitié de la quantité de farine par de la Maïzena. Certaines recettes proposent même de n'utiliser que la fécule de maïs en remplaçant totalement la farine.

Astuces pâtisserie