Comment faire de la pâte à crêpes sans gluten ?

Pour faire vos crêpes sans gluten, tournez-vous vers différentes farines ou de la Maïzena. Mais attention, la recette n'est pas la même qu'avec des crêpes traditionnelles ! Voici nos conseils pour les réussir.

Comment faire de la pâte à crêpes sans gluten ?
© Angelika Heine / 123rf

Pour que la Chandeleur enchante tout le monde, voici de quoi réjouir les intolérants au gluten. Grâce à quelques modifications dans la recette, tous les appétits pourront être conquis ! Avec de la maïzena, de la farine de sarrasin ou de riz… Il existe maintes alternatives. Certaines recettes que nous vous proposons sont aussi sans œufs et/ou sans lactose. Pour que tout le monde y trouve son bonheur. Voici nos conseils pour une Chandeleur zéro gluten.

Quel type de farine pour faire des crêpes sans gluten ?

Voici un aperçu des farines sans gluten avec lesquelles vous pouvez faire des crêpes. Les saveurs et textures peuvent différer selon vos choix.

  • Farine de blé noir ou sarrasin : idéale pour faire les fameuses galettes bretonnes.
  • Farine de maïs : donne une couleur dorée (voire jaune) aux crêpes, mais attention, sa texture peut les rendre un peu sèches.
  • Farine de riz : alternative la plus répandue chez les personnes suivant un régime sans gluten, la farine de riz donne une texture quasi identique à la farine de blé et surtout, son goût est très léger.
  • Farine de châtaigne : donne un goût boisé aux crêpes, parfaite à déguster avec de la crème de marrons par exemple. 
  • Farine de pois chiche : reconnue pour sa saveur douce et à la fois sucrée, elle est idéale pour cuisiner vos crêpes au sucre.
  • Farine de soja : riches en protéines et nutriments, la farine de soja apporte un goût biscuité à vos crêpes et laisse au passage une belle couleur jaune.
  • Farine de manioc : avec sa teneur en amidon élevée, la farine de manioc est très digeste et vous procurera une sensation de satiété une fois vos crêpes mangées.  
  • Farine sans gluten : un mix de farines sans gluten, prêtes à l'emploi, qu'on trouve facilement dans le commerce. Cette farine est une alternative pour préparer des crêpes sans gluten mais aussi d'autres pâtisseries. Un bon investissement gourmand, en somme.

Est-ce qu'il y a du gluten dans la maïzena ?

Si vous utilisez des farines alternatives, sans gluten, la fécule de maïs est votre meilleure alliée pour obtenir des crêpes légères et moelleuses. En effet, les farines sans gluten ne donnent pas toujours la même texture qu'une farine classique. Pour l'utiliser sans fausse note, remplacez la moitié de la quantité de farine par de la Maïzena. Certaines recettes proposent même de n'utiliser que la fécule de maïs en remplaçant totalement la farine.

Autour du même sujet