Différence entre épaule et gigot d'agneau : lequel choisir ?

Vous souhaitez cuisiner de l'agneau mais vous ne savez pas quel morceau choisir entre l'épaule et le gigot ? Voici tous nos conseils pour trouver la viande qu'il vous faut.

Différence entre épaule et gigot d'agneau : lequel choisir ?
© @commeunavantgout Instagram

Gigot d'agneau ou épaule d'agneau ? C'est une question que l'on se pose très souvent à l'approche des fêtes de Pâques. Bien que ces morceaux de viande soient tous deux délicieux, ils ont leurs spécificités. Découvrez leurs différences et faites le bon choix !

Qu'est-ce que l'épaule d'agneau ? Une viande goûteuse qui se cuit de toutes les façons

L'épaule d'agneau est un morceau populaire dont l'atout majeur est de pouvoir se cuire de différentes manières. Que vous souhaitiez mijoter, griller ou rôtir, vous profiterez d'une viande savoureuse. L'épaule est vendue entière et donc avec l'os. Si la crosse est toujours présente, il est possible de choisir une épaule avec ou sans l'omoplate.

Même si la découpe est plus délicate, la présence des os apporte beaucoup de goût et de gourmandise. L'épaule d'agneau est idéale pour les tablées familiales de 4 à 6 personnes puisqu'elle pèse en moyenne 1,2 kg. Ce morceau se conserve 2 jours maximum, il faut donc le cuisiner rapidement.

Qu'est-ce que le gigot d'agneau ? Une viande qui ne manque pas de tendreté

Le gigot est lui aussi un morceau populaire de l'agneau. Il se compose de morceaux provenant des membres postérieurs de l'animal. Le gigot peut se composer de diverses viandes comme la selle, la souris ou le gigot dit raccourci. Il est soit désossé, soit partiellement désossé. En effet, il n'est pas rare que l'os de la souris d'agneau soit conservé.

L'avantage du gigot est qu'il est possible d'en choisir la quantité. Un boucher peut vous préparer un gigot de 1 kg ou un morceau de 3 kg. S'il est désossé, le gigot se coupe très facilement. Les tranches sont tendres et les saveurs subtiles. D'ailleurs, si vous avez des restes, vous pouvez les déguster froids. Comme l'épaule, le gigot se conserve 2 jours.

Que choisir ?

Épaule ou gigot d'agneau ? Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre viande. Comme accompagnements, pensez à la pomme de terre, aux légumes primeurs ou aux légumes anciens et même aux légumes verts. Enfin, pour la gourmandise, prévoyez quelques gousses d'ail et du thym.

Astuces viandes et volailles