Comment préparer des oeufs brouillés ?

Rapides à préparer, les œufs brouillés sont parfaits à l'heure du brunch ! Découvrez toutes nos astuces et conseils pour préparer et réussir des oeufs brouillés à la perfection.

Comment préparer des oeufs brouillés ?
© Furo Felix Photography - 123RF

Les recettes les plus simples nécessitent une technique maîtrisée ! Suivez le guide pour obtenir des œufs bien moelleux, ni trop secs, ni trop baveux !

Les bons ingrédients pour réussir ses oeufs brouillés

Pour réaliser ce grand classique, il vous faudra des œufs extra frais (comptez-en 2 par personne), de la matière grasse (le beurre est le plus approprié), du sel et du poivre.

  • La plupart des recettes préconisent également l'ajout de crème en fin de cuisson. Cela permet d'obtenir des œufs brouillés bien crémeux et très gourmands.
  • Certains chefs suggèrent aussi d'ajouter de la Maïzena, pour apporter de l'onctuosité sans excès de matière grasse. Il suffit de la délayer dans un peu de lait froid (comptez 1 cuillère à café de fécule pour 2 cuillères à soupe de lait) et de l'incorporer aux œufs battus avant de les faire cuire.
  • Sur cette base, on pourra agrémenter les œufs d'herbes ou épices : ciboulette, persil, mais aussi curry, piment ou curcuma donneront une pointe d'originalité à votre plat.

Bien cuire les œufs :  la bonne technique

Commencez par casser les œufs dans un bol et battez-les en omelette avec un peu de sel et de poivre. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole posée dans un bain-marie puis versez les œufs battus. A défaut de bain-marie, placez votre casserole sur un feu très doux. Faites cuire sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Le principe est de ramener vers le centre de la casserole les œufs qui coagulent au fond et sur les parois. Surtout, faites cuire lentement pour obtenir une cuisson bien homogène et limiter le risque de coagulation brusque et granuleuse. En fin de cuisson, incorporez un peu de crème, rectifiez l'assaisonnement et servez sans attendre.

Comment faire des oeufs bouillés au micro-ondes ?

Oui, c'est possible, et c'est tout simple ! Pour 2 personnes, fouettez 4 œufs avec 2 cuillères à soupe de lait et un peu de sel et de poivre dans un petit saladier préalablement graissé.

Couvrez et faites cuire à puissance moyenne 3 à 4 minutes en remuant toutes les 30 secondes. Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre micro-ondes, du contenant et du calibre des œufs. S'ils ne sont pas suffisamment cuits, prolongez la cuisson par intervalles de 10 secondes jusqu'à obtenir la consistance désirée.  Cuire par paliers évite de se retrouver avec des œufs trop cuits et caoutchouteux !

Vous pourrez servir vos œufs brouillés tels quels, sur un toast, ou opter pour une recette un peu plus sophistiquée : n'hésitez pas par exemple à agrémenter vos œufs brouillés de cream cheese, de pétales de tomates confites ou de champignons. Et pour les occasions plus festives, agrémentez-les de lamelles de truffes ou d'un soupçon de caviar. Royal !

Oeuf