Céréales sans gluten : lesquelles choisir ?
Du petit déjeuner au dessert, les céréales sans gluten vous accompagnent toute la journée. Entre le riz, le chia ou encore le maïs bleu, découvrez quelles céréales sans gluten choisir.
Plus faciles à digérer, les céréales sans gluten ont aussi un apport nutritionnel intéressant. Préparées en sucré ou en salé, qu'elles soient plus ou moins connues, il existe un grand choix de céréales sans gluten.
Quelles sont les céréales sans gluten ?
Quelles céréales choisir ?
- Le riz : Cette céréale est une très bonne alternative pour remplacer les pâtes. Du riz blanc au riz complet, en passant par le riz rouge de l'Himalaya ou encore le riz vénéré, il y en a pour tout les goûts. De quoi réaliser riz cantonais, risotto et riz au lait.
- Le sarrasin :Facile à digérer et nourrissant, le sarrasin se consomme sous forme de graines grillées, de galettes bretonnes ou encore de pâtes de sarrasin, appelées Soba. Une céréale riche en vitamines et en fibres.
- Le quinoa : Tout droit venue d'Amérique du Sud, cette graine sans gluten est un condensé de protéines. Rapide à préparer, le quinoa s'apprécie froid en salade ou chaud pour remplacer la semoule par exemple.
- Le maïs : Le maïs se déguste tel quel ou dans un dessert sous forme de farine. Cette céréale permet de réaliser facilement des pâtisseries sans gluten avec un résultat proche de celui de la farine de blé. Moins connues, les variétés de maïs bleu et rouge permettent également de réaliser une polenta ou un gâteau de semoule.
- Le millet : Une céréale qui s'adapte à tout vos plats. Dans une simple salade, dans un gratin, en boulettes, en risotto, en muesli ou encore dans un gâteau, le millet est un allié de taille pour varier les recettes.
- Le chia : Si vous recherchez une céréale sans gluten avec une valeur nutritionnelle importante, misez sur le chia. En plus de ses vertus, cette graine venue du Mexique est riche en antioxydant et régule l'appétit. En salé ou en sucré, ces graines s'intègrent à toutes vos préparations.
- Le teff : Aussi connu sous le nom de Sorgho nain, le teff est la plus petite céréale du monde. Les graines de teff s'utilisent surtout sous forme de farine pour la pâte à pain, les blinis, dans les pâtisseries, mais aussi pour la pâte à crêpe.
- Le fonio : Riche en vitamines et minéraux, le fonio se cuisine en couscous et en salade. Pour le dessert, il existe de nombreuses recettes de fonio au lait ou de gâteaux. Cette céréale est souvent choisi pour son goût très doux et raffiné.
Les céréales sans gluten sont variées et chacune à ses propres caractéristiques. En fonction de vos recettes et de vos goûts, optez pour votre céréale préférée.