Comment bien accompagner un barbecue ?
Que l'on organise un barbecue pour sa famille, 10 ou 20 personnes, il ne fait pas passer à côté des accompagnements à servir avec les brochettes ! Voici nos idées pour régaler la tablée.
Un bon barbecue ne se limite pas aux brochettes, viandes et saucisses en train de griller à l'extérieur. Pour que le repas soit une réussite, il faut aussi réussir ses accompagnements. Légumes grillés, pommes de terre travaillées, salade fraîcheur... Quels accompagnements préparer à l'avance et avec quoi bien accompagner des brochettes ? En version froide ou chaude, découvrez notre sélection d'accompagnements qui vont sublimer votre après-midi barbecue.
Quels accompagnements à préparer à l'avance ?
Pour régaler vos nombreux invités, rien de mieux que de préparer à l'avancer de quoi accompagner la viande. Parmi nos suggestions, nous vous proposons par exemple de faire des préparatifs à laisser griller sur le barbecue en même temps que la viande. Pour accompagner vos ribs de porc laqués d'une sauce sucrée, disposez par exemple sur les grilles du barbecue des épis de maïs badigeonnés de beurre demi-sel et de paprika. Sinon, vous pouvez aussi couper des palets de patate douce arrosés de miel et saupoudrés de piment, cannelle et Tabasco et les faire griller. Sinon, optez pour une salade fraîcheur ! Nous vous donnons des idées ci-dessous.
Quels accompagnements froids pour un barbecue ?
Quand l'été bat son plein, rafraîchissez-vous avec des salades colorées ! Faites l'unanimité en préparant un coleslaw d'été, une salade grecque ou niçoise. Époustouflez aussi vos hôtes avec des mix sucrés salés diablement gourmands : une salade pastèque, ricotta et tomate, une autre avocat, fraise et petits pois voire même une salade roquette, chèvre frais et mûres voire une salade caprese aux pêches et fraises.
Quelles salades pour accompagner un barbecue ?
Pour un accompagnement qui tient au corps, misez sur des salades froides de céréales et féculents. Exit le taboulé et la salade de riz lambda, on apporte un vent de fraîcheur avec des recettes détonantes et audacieuses. Mettez en avant le riz en le greffant dans un poke bowl coloré, une salade de riz orientale aux raisins secs ou une salade de riz noir, brocolis et edamame. Libre à vous également de revisiter la traditionnelle salade de pâtes, en troquant nos penne et coquillettes pour des conchiglioni farcis aux légumes ou une salade de spaghetti, asperges vertes et tomates colorées.
Quel accompagnement avec des saucisses au barbecue ?
À l'heure du barbecue dominical, la pomme de terre, pourvue d'une chair tendre, onctueuse et diablement régressive, rafle la palme chez les enfants comme les grands. En plus, on peut la cuisiner comme bon nous semble, dans des recettes au four, en gratin ou même sautée à la poêle. Pendant que rumstecks et brochettes nous enivrent par leur parfum fumé et grillé, préparez des frites ou des chips maison au four, en les arrosant d'un mélange d'huile d'olive, sel et paprika. Vous pouvez également passer derrière les fourneaux et confectionner une purée avec une bonne dose de crème fraîche et de la muscade râpée. Enfin, tant que vous êtes devant le barbecue, enrobez vos pommes de terre dans du papier aluminium et laissez-les cuire sur les braises. Escortez-les de ciboulette, fromage blanc, gros sel et poivre.
Quels légumes pour accompagner des brochettes ?
Invitez la Méditerranée, sa douceur de vivre et son chant des cigales sur votre tablée ! Pour ce faire, on a déniché la crème de la crème des préparations à mitonner au four ou au barbecue.
- Au four, réalisez un tian coloré de légumes du soleil, rehaussé d'un fromage frais italien comme la ricotta ou plus onctueux comme la mozzarella. N'oubliez pas également les délicieux flans et clafoutis salés pour sortir des sentiers battus, à l'instar du flan à la courgette et au parmesan,
- Au barbecue, les recettes se déclinent à l'envi ! Pour faire l'unanimité chez les gourmands, partez sur des courgettes marinées et grillées, des poivrons garnis de féta et basilic ou des aubergines farcies au chèvre frais, taboulé d'herbes et olives.
N'oubliez pas d'arroser le tout d'un joyeux bain d'huile d'olive et de rehausser d'herbes fraîches. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour régaler vos convives avec une délicieuse viande et des bons accompagnements !