Comment préparer un plateau de fruits de mer ?
C'est un grand classique que l'on aime partager entre amis ou en famille, notamment à l'occasion des fêtes de fin d'année. On vous explique comment préparer un plateau de fruits de mer.
Faut-il préférer un plateau à dominante crustacés ou coquillages ? Quel matériel utiliser ? Comment choisir les ingrédients ? Autant de questions que l'on se pose tous ! Tour d'horizon des étapes à ne pas louper pour bien réussir son plateau de fruits de mer !
Quels produits choisir pour un plateau de fruits de mer ?
Un plateau de fruits de mer classique comprend en général des crustacés cuits (homard, crevettes, crabe ou araignée) et des coquillages crus (huîtres) et cuits (bigorneaux, bulots…). Les amateurs apprécieront aussi d'y trouver quelques oursins. Toute la réussite de ce plat dépendra du bon équilibre entre les ingrédients.
Quelle quantité de fruits de mer prévoir ?
Tout dépend de l'appétit de vos convives, mais mieux vaut que votre plateau de fruits de mer soit copieux et qu'il donne envie ! Voici les quantités indicatives par personne :
- 1 demi tourteau ou 1 demi homard
- 3 langoustines
- 100 g de crevettes
- 200 g de bulots
- 200 g de bigorneaux
- 6 huîtres
Pensez à faire cuire les crustacés (que vous aurez achetés vivants le jour même) environ 3 heures avant de passer à table.
Quels accessoires prévoir ?
La présentation de vos fruits de mer a toute son importance. Prévoyez un grand plateau ovale que vous garnirez d'algues fraîches et posez-le sur un socle permettant de le surélever. Évitez autant que possible la glace pilée, qui risque de dénaturer le goût de vos crustacés et coquillages.
Disposez les huîtres ouvertes en cercle autour du plat, de même que les gros crustacés (tourteau, araignée, homard). Posez les langoustines en épis par-dessus, et comblez les espaces vides avec des bulots, des crevettes ou des palourdes. Placez les bigorneaux dans des petits bols ou des ramequins.
Quels autres ustensiles pour un plateau de fruits de mer ?
N'oubliez pas de munir les convives de quelques accessoires indispensables :
- piques à bigorneaux
- couteau à huitres (si vous ne les avez pas ouvertes au préalable)
- petits couteaux
- curettes à crustacés
- casse-noix
- rince-doigts
Et pour accompagner ?
Les accompagnements ont toute leur importance ! Proposez :