Comment réchauffer sa galette des rois ?
Qu'on la préfère faite maison, industrielle, voire congelée, la galette des rois se déguste de préférence tiède. Pour la réchauffer et garder le croustillant du feuilletage, quelques règles sont à respecter, qu'on utilise le four ou le micro-ondes.
Après Noël, les gourmands s'impatientent de l'arrivée d'un rendez-vous : l'Épiphanie. Cette fête qui se célèbre en dégustant une galette des rois est l'occasion parfaite de se retrouver autour d'un mets délicieux. Qu'on soit plutôt galette des rois maison, fraîche de la boulangerie ou achetée sous forme congelée, il est préférable de la déguster légèrement tiède. Pour l'apprécier au mieux, voici les méthodes détaillées pour réchauffer votre galette des rois avec ou sans four, voire au micro-ondes.
Pourquoi réchauffer la galette des rois ?
Réchauffer la galette des rois n'est pas une simple question de goût. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle est servie lorsque vous en commandez une part au restaurant ou dans votre coffee shop préféré. Et ce n'est pas un hasard : visuellement, elle est plus brillante, gustativement, elle est plus moelleuse et plus souple. Le feuilletage conserve son croustillant et la galette est surtout plus savoureuse, grâce à l'action de la chaleur qui permet d'en faire ressortir tous les arômes.
Comment réchauffer une galette des rois sans four, avec un micro-ondes ?
Placer sa galette des rois au micro-ondes pour la faire réchauffer rapidement est tentant. Hélas, c'est une erreur ! Pâte feuilletée et micro-ondes ne font pas bon ménage : après un passage au micro-ondes, le beurre s'échappe de la pâte feuilletée et elle a tendance à ramollir. Le feuilletage disparaît, alors même que c'est l'un des éléments principaux de la galette des rois. La frangipane n'est pas non plus épargnée puisqu'elle cuit et devient sèche après un passage au micro-ondes.
L'idéal pour réchauffer une galette des rois est d'utiliser le four. Cela vous prendra à peine quelques minutes supplémentaires et le résultat n'en sera que meilleur. Ce n'est pas tous les jours que l'on déguste une galette des rois, autant en profiter !
Et si vous n'êtes pas équipés de four, le micro-ondes peut faire l'affaire mais attention : réchauffez votre galette de manière très brève. Quelques secondes, et pas plus !
À quelle température réchauffer une galette des rois ?
Vous l'avez compris, la galette des rois doit donc être idéalement réchauffée au four, et la règle est la même, que vous ayez acheté votre galette ou qu'elle soit faite maison. Mais attention à ne pas la réchauffer n'importe comment, vous risqueriez de vous retrouver avec une galette sèche ou brûlée. Voici la marche à suivre :
- Préchauffez le four à 150°C, puis éteignez-le.
- Déposez la galette des rois sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Faites chauffer pendant 10 minutes.
Les plus pressés opteront pour la deuxième méthode :
- Préchauffez le four à 250°C.
- Déposez la galette des rois sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Faites chauffer pendant 3 à 4 minutes.
À vous de jouer ! Et surtout soyez le ou la meilleur.e pour trouver la fève et obtenir la couronne. N'est-ce pas le but premier de la galette des rois ?