Chapon, dinde, oie ou poularde : quelle volaille pour Noël ?

Lors de la préparation du repas de Noël, le choix de la volaille est primordial ! Chapon, dinde, oie ou poularde, on vous aiguille sur la meilleure décision à prendre.

Chapon, dinde, oie ou poularde : quelle volaille pour Noël ?
©  alexraths - 123RF

Car elle est la pièce maîtresse du repas de Noël, la volaille siégeant à votre table doit être méticuleusement sélectionnée. Pour autant, le choix entre dinde, chapon, oie ou poularde désormais incontournables lors des fêtes est difficile. C'est pourquoi on vous aide à faire le tri avec des critères utiles comme le prix, la tendreté de la viande ou encore le nombre d'invités.

Quelle est la volaille la plus tendre pour les fêtes ?

Il s'agit de la poularde. Cette volaille est une jeune poule qui n'a pas encore pondu, engraissée de céréales et de lait. Ce sont ces particularités qui lui confèrent une chair si tendre.

Quelle volaille pour un repas à 10 personnes ?

Pour garantir à chaque convive satiété, la dinde est le meilleur choix. Non farcie, une dinde de 3,5 à 4 kg peut largement nourrir dix personnes.

Quelle volaille pour Noël pour 4 personnes ?

Le chapon sera parfait ! Une seule pièce suffit pour quatre personnes, à condition que la tablée apprécie particulièrement le blanc. Chez cette volaille, il est très développé. 

Quel est le meilleur dinde ou chapon ?

Le choix est corsé, mais le chapon l'emporte. Cette volaille a une viande plus onctueuse et fondante. À l'inverse, sa consœur la dinde (une viande maigre) à la chair un peu plus sèche.

Quelle différence entre le chapon et la dinde ?

Le chapon est un coq castré dont la masse musculaire est plus développée que les autres volailles dû à l'ablation de ses testicules. Il est âgé d'un peu plus de cinq mois quand il arrive dans les commerces. La dinde, animal originaire des États-Unis, est toujours une femelle. Sa viande maigre est la moins calorique, un bel avantage pour éviter les excès lors des fêtes. 

Quelle est la volaille la moins chère ?

L'oie est la volaille la moins chère avec un prix au kilo variant de 8 à 10 euros

Astuces viandes et volailles