Comment réussir la cuisson rôtie de la pintade ?

Pintade au four, sécheresse en retour ? Pas toujours ! Évitez que votre viande ne perde de son jus grâce aux astuces de notre lecteur. Vos papilles seront ainsi à la fête.

Comment réussir la cuisson rôtie de la pintade ?
© margouillat

La volaille est un plat très souvent cuisinée rôtie au four, au centre de nombreuses recettes festives ou simplement servies traditionnellement les week-end. Les recettes de volailles sont connues pour rassembler et donne toujours aux tables des allures très bien présentées. Cela pourrait sembler simple de cuisiner sa pintade lorsque l'on connait bien son four, et pourtant, des petites astuces peuvent vraiment faire toute la différence.

Comment cuire une pintade pour qu'elle ne soit pas sèche ?

Le pire ennemi de la volaille et notamment de la pintade, c'est la sécheresse. En effet, c'est toujours décevant lorsqu'on s'est efforcé de soigner sa recette de constater à la dégustation que celle-ci à perdue de son hydratation. Heureusement il existe des gestes très simples qui permettront à votre volaille de rester tendre et moelleuse à la dégustation.

  • Ainsi, faites cuire votre pintade entière à 200°C pendant 45 minutes au four.
  • Pensez également à barder la viande avec du lard gras avant de la rôtir, cela aidera également à maintenir sa forme.
  • Mais aussi, plus original, est de barder votre pintade avec une crépine, autrement dit le péritoine du cochon. La crépine protège tout aussi bien la chair et a également l'avantage de fondre pendant la cuisson. Tout est bon dans le cochon ! (Aimablement adressé par un lecteur)
  • Vous pouvez également, plus classique, arroser régulièrement votre pintade avec du bouillon maison.
  • Ensuite, privilégiez une cuisson à basse température et longue, pour que la viande ait le temps de cuire sans perdre sa texture.
  • Et enfin, ne pas négliger les accompagnements : en effet, choisir de cuisiner des petits légumes en sauce à coté peut contribuer à vraiment mettre en valeur votre pintade.
 

Astuces viandes et volailles