Comment farcir une dinde de Noël ? Idées recettes

Pourquoi farcir la dinde de Noël ? Comment faire pour la garder moelleuse ? Quelle quantité de farce préparer ? Découvrez notre petit guide d'astuces pour devenir un expert pour des farces traditionnelles ou fines.

Comment farcir une dinde de Noël ? Idées recettes
© Photo by Nicholas Grande on Unsplash

La dinde farcie reste un incontournable des repas de fêtes, surtout celui de Noël. Les farces traditionnelles, forestières, aux marrons ou encore au foie gras ravissent petits et grands. Voici comment farcir une dinde et la garder moelleuse à tous les coups.

Pourquoi farcir une dinde de Noël ?

En plus de servir d'accompagnement, la farce joue un rôle crucial pour la dinde lors de la cuisson. Les différents ingrédients et leurs arômes apportent des saveurs à la chair. Ils permettent aussi à la viande de conserver toute son humidité, ainsi elle ne s'assèche pas. La chair, surtout le blanc, reste donc moelleux, tendre et juteux. La farce sous la peau nourrit directement la chair et rend la peau plus croustillante.

Comment farcir une dinde de Noël sous la peau ?

Farcir sous la peau peut en décourager quelques-uns mais la technique n'est pas complexe.

  1. Avant toute chose, la volaille ne doit pas être trop froide, sortez-la du réfrigérateur en amont pour qu'elle soit plus souple. Vous pouvez aussi masser légèrement la viande pour la détendre.
  2. Commencez par décoller la peau au niveau du cou. Prenez soin de ne pas percer la peau, pour cela procédez très délicatement, avec un ou deux doigts au début.
  3. Puis glissez votre main sous la peau et décollez-la de la chair sur tout le blanc et sur les cuisses.
  4. Évitez d'aller jusqu'à l'os bréchet, la peau est plus fragile et risque de se déchirer.
  5. Par la suite, vous pourrez farcir votre dinde avec un mélange de beurre pommade, d'herbes aromatiques, d'échalote ou encore de duxelles de champignons, avec l'aide d'une spatule ou d'une poche à douille.
  6. Enfin, fermez la volaille en tirant sur la peau du cou et massez-la pour répartir la farce sous la peau.

Comment farcir l'intérieur d'une dinde de Noël ?

Cette méthode plus classique pour farcir une dinde est tout aussi simple.

  1. Il faut d'abord bien vider la volaille, vous pouvez aussi demander à votre boucher de le faire.
  2. Puis garnissez la cavité depuis le croupion en prenant soin de tasser la farce au fond et de ne pas la remplir avec excès.
  3. Pour finir, bridez la dinde ou recousez l'extrémité pour vous assurer que rien ne fuit pendant la cuisson.

Par ailleurs, la farce ne doit être ni trop liquide, ni trop dense. Elle se compose en général d'une base : de la chair à saucisse, des abats de la volaille ou même de légumes et de fruits, de mie de pain imbibé dans du lait ou de chapelure et des arômes : condiments, herbes, etc.. Souvent, un œuf est ajouté pour lier la préparation.

Quelle quantité de farce préparer pour une dinde de Noël ?

La quantité de farce dont vous avez besoin est toujours un casse-tête, mais il faut garder en tête de ne pas trop remplir la dinde. La farce a tendance à gonfler lors de la cuisson. Une règle simple peut vous aider à préparer la bonne quantité à tous les coups : la farce doit représenter 1/5 du poids de dinde. Par exemple, pour une volaille de 4 kg, il faut 800 g de farce.

Quelles recettes de farces pour une dinde de Noël ?

Pour la farce de la dinde de Noël, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir et à utiliser des ingrédients et des mélanges qui vous plaisent. Voici un peu d'inspiration avec nos idées de recettes autant pour des farces classiques que sous la peau.

Farce aux marrons

Pour une farce traditionnelle, faites imbiber 200 g de mie de pain dans 15 cl de lait, puis mixez avec 2 branches de thym, 5 cl de cognac et 300 g de marron en boîte.

Farce forestière

Cèpes, morilles... Les champignons sont à l'honneur pendant les fêtes. Commencez par imbiber 350 g de pain de mie dans une tasse de lait et mixez-le avec le foie de la dinde, 2 œufs, 1 grosse boîte de mélange de champignons et 2 échalotes.

Farce au foie gras

Quoi de plus festif que le foie gras  Pour préparer cette farce faite revenir une échalote émincée avec 400 g de foie de volaille. Concassez 60 g de cerneaux de noix, coupez finement 120 g de foie gras mi-cuit. Mélangez le tout avec 60 g de mie de pain, 1 œuf, 3 c.à.s de cognac et une pincée de noix de muscade.

Farce sous la peau au fromage et aux herbes

Dans 300 g de fromage frais, ajoutez 2 échalotes émincées, du persil frais, 4 c.à.c d'épice à viande blanche, 2 c.à.s d'herbes de Provence. Placez aussi des gousses d'ail entières sous la peau avec la farce.

Farce sous la peau aux champignons

Prenez soin de hacher vos champignons très finement, il vous faut un mélange de 300 g. Mélangez dans 100 g de fromage frais, 1 bouquet de persil haché, 75 g de noisettes concassées, 1 bouquet d'estragon, 3 échalotes émincées et une pincée de piment d'Espelette.

Pour chacune des recettes, pensez à saler et poivrer à votre convenance.

Astuces viandes et volailles