Quelle cuisson pour le canard ?

Au four, à la cocotte, à la poêle voire même au barbecue, de nombreuses astuces existent pour cuire une volaille. Mais comment cuire le canard à la perfection ? Nous vous donnons nos astuces pour ravir votre tablée.

Quelle cuisson pour le canard ?
© Alexei Logvinovich - 123RF

Pour être dégusté dans les règles de l'art, le canard doit être cuit correctement. Pour qu'il soit tendre et juteux il est possible de le cuire au four, à la cocotte, à la poêle et au barbecue ! Si vous vous êtes toujours demandé comment cuisiner et cuire du canard, vous êtes au bon endroit ! 

Cuire le canard au four

Si vous choisissez de préparer un canard entier, la cuisson au four sera idéale. Choisissez-le pas trop gras, mais bien en chair. Avant de l'enfourner, commencez par l'assaisonner en fonction de vos goûts avec du sel, du poivre et de l'ail. Vous pouvez aussi ajouter quelques herbes aromatiques comme des herbes de Provence par exemple, selon l'accompagnement que vous prévoyez. Placez ensuite votre canard dans un grand plat et laissez cuire à 180°C, en comptant 25 minutes de cuisson pour environ 500 grammes de viande. N'hésitez pas à rajouter un peu de beurre ou du lard, et pensez à retourner régulièrement le canard tout en l'arrosant du jus de cuisson. Le canard confit est aussi excellent à faire au four ! 

Cuire le canard à la cocotte 

Cette méthode nécessite un peu plus de temps de cuisson qu'au four mais la viande sera bien plus tendre. Pour cela, commencez par retirer le gras présent sur le canard et faites-le cuire dans la cocotte avec vos légumes. Ajoutez au bout de quelques minutes un bouillon de volaille et déposez-y délicatement vos cuisses de canard. Assaisonnez et laissez mijoter au moins 45 minutes en refermant la cocotte. 

Cuire le canard à la poêle 

Pour une cuisson à la poêle irréprochable, vous pouvez commence par retirer l'excès de graisse du canard. Une fois cette étape accomplie, il faut réaliser un quadrillage sur la chair de celui-ci. Pourquoi ? Pour obtenir une cuisson homogène et une viande bien tendre ! Déposez la viande dans la poêle et faites-la dorer à veuf vif environ 5 minutes de chaque côté. Lorsqu'une jolie couleur apparaît, baissez le feu et laissez cuire environ 10 minutes avec un couvercle. 

Cuire le canard au barbecue 

Avant de les faire dorer au barbecue, faites mariner au moins une heure vos cuisses de canard. Déposez-les ensuite sur la grille de votre barbecue également durant une heure, en veillant à les retourner et arroser de marinade régulièrement. Si votre barbecue peut se refermer, c'est idéal pour une cuisson en douceur. À présent, filet et cuisse de canard n'aurons plus de secrets pour vous ! 

Astuces viandes et volailles