Comment désosser un chapon ?

Très apprécié pour sa chair tendre et fondante, le chapon est un plat incontournable au moment des fêtes. Savez-vous bien préparer votre volaille ? On vous explique comment désosser un chapon pas à pas.

Comment désosser un chapon ?
© Richard Villalon - stock.adobe.c

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'était un chapon ? Cette volaille est avant tout un coq. Ce n'est qu'au bout de 6 à 10 semaines que celui-ci est castré et engraissé. Il devient alors plus gras et offre une chair très tendre, moins sèche que celle de la dinde ou du poulet. Ce met délicat se cuit généralement au four, rôti ou farci aux marrons. Le chapon est un plat de viande parfumé qui ne nécessite pas beaucoup de sauce pour dévoiler ses arômes. Un vrai régal !  

Pourquoi désosser un chapon ?

Le chapon est une volaille impressionnante et imposante. En effet, elle peut peser jusqu'à 6 kg. Il est donc essentiel d'enlever les os du chapon. Tout d'abord, cela vous permettra de diminuer le temps de cuisson et de ne pas dessécher la viande. De plus, découper le chapon une fois cuit sera beaucoup plus simple. Vous pourrez réaliser de belles parts sans rencontrer d'obstacles et vous pourrez vous concentrer sur la présentation de vos assiettes. 

Quel matériel utiliser pour désosser un chapon ?

Pour désosser votre chapon, vous aurez besoin des bons ustensiles. Avant toute chose, commencez par enfiler votre tablier pour ne pas vous salir. Ensuite, sortez votre planche à découper. Vous pouvez utiliser une planche à découper classique, sans rigole. La viande n'a pas été cuite et ne perdra donc pas de jus. Enfin, il vous faut un couteau à volaille de 20 cm muni d'une lame bien aiguisée.  

Comment désosser un chapon facilement ?

Pour désosser un chapon comme un chef, il vous suffit de suivre ces différentes étapes : 

  • Tranchez la tête et les pattes à l'aide du couteau à volaille.
  • Disposez le chapon devant vous, la poitrine vers le haut.
  • Réalisez une entaille d'un coté de cage thoracique. 
  • Tenez la volaille fermement et dégagez la chair jusqu'au croupion.
  • Répétez ce geste de l'autre côté afin de détacher complétement la carcasse.
  • Repérez l'os de l'aile et tordez-le afin de le faire ressortir.
  • Détachez l'os de la chair à l'aide du couteau en faisant de petites incisions. 
  • Répétez ce geste pour la deuxième aile ainsi que pour les deux cuisses. 
  • Retournez la volaille sur votre planche à découper.
  • Sondez la peau à l'aide de votre main pour repérer les os oubliés ou les parties de cartilages solides.  
  • Retirez-les un à un à l'aide du couteau. 

Vous savez maintenant comment désosser un chapon. Si vous n'êtes pas encore certain.e de comment cuisiner votre volaille festive, n'hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de recettes. Vous trouverez à coup sûr celle qui fera mouche auprès de vos convives. 

Autour du même sujet

Volailles