Pourquoi mange-t-on de l'agneau à Pâques ?

À Pâques, les familles se retrouvent traditionnellement autour d'un plat : l'agneau pascal. On vous dit tout sur les origines de la plus ancienne recette de Pâques.

Pourquoi mange-t-on de l'agneau à Pâques ?
© freeskyline - stock.adobe.com

Cloche, lapin, chasse aux oeufs en chocolat, poisson... Les symboles de Pâques ne manquent pas. S'il y en a un qui fait chaque année le bonheur des familles, c'est bien l'agneau pascal. Cette délicieuse viande de Pâques ravit les papilles des petits comme des grands gourmands. On vous raconte l'histoire de ce plat d'agneau traditionnel.

Quelle est l'origine de l'agneau de Pâques ?

La tradition de l'agneau de Pâques a une place centrale et symbolique dans les religions juive et chrétienne. On fait le point sur les origines de l'agneau pascal.

Pâques chez les chrétiens

La Pâques chrétienne commémore la Résurrection du Christ et sa victoire sur la mort. Elle est la fête la plus importante et célèbre de l'année pour les chrétiens. Lors de la messe de Pâques, les églises arborent la couleur blanche ou dorée, symbolisant la joie et la lumière.

Dans la Bible, Jésus est désigné plusieurs fois comme un agneau. L'animal incarne l'obéissance et l'innocence. Manger de l'agneau à la fête chrétienne de Pâques est une manière pour les croyants de rendre hommage au Christ, qui a enlevé le péché du monde.

Pâques chez les juifs

La Pâque juive, appelée "Pessah"' en hébreu, célèbre la nuit de la libération d'Égypte. Contrairement à la religion chrétienne, l'agneau ne sauve pas des péchés. Il est le symbole de la libération de l'esclavage du peuple juif par Moïse. Pour commémorer l'exode, les juifs sacrifient un agneau à Pâques.

Quand servir l'agneau à Pâques ?

Croyants et athées ont l'habitude de cuisiner l'agneau à l'occasion de la fête de Pâques. L'agneau pascal se déguste traditionnellement le dimanche, au déjeuner. Vous pouvez aussi confectionner des recettes d'agneau le lundi de Pâques ou à n'importe quel autre moment de l'année.

Quel morceau d'agneau pour Pâques ?

L'agneau est une viande grasse reconnue pour ses qualités nutritionnelles et sa tendreté. Elle regorge d'antioxydants, de bons acides gras et de vitamines du groupe B. À Pâques, l'agneau se cuisine de multiples façons :

  • Rôti ;
  • Mitonné ;
  • Tajine d'agneau ;
  • Gigot de sept heures ;
  • À la broche ;
  • Grillé ;
  • Braisé.

L'agneau pascal est traditionnellement servi avec des flageolets ou des haricots verts. Vous pouvez aussi l'accompagner de galettes de pommes de terre, légumes grillés, ragoût d'abats, herbes de Provence, courgettes, carottes, etc. Pour sublimer les saveurs de votre recette de Pâques, n'hésitez pas à piquer l'agneau avec des anchois ou de l'ail.

Le morceau cuisiné par la majorité des familles pour le repas de Pâques est le gigot. Il existe pourtant d'autres beaux morceaux d'agneau comme l'épaule, le carré, les filets ou les cotes. 

Astuces viandes et volailles