Cuisson du haddock : avec ou sans lait, comment faire ?

On le connaît surtout poché dans du lait mais le haddock peut se cuire de bien d'autres façons. Découvrez toutes nos astuces !

Cuisson du haddock : avec ou sans lait, comment faire ?
© vvlavanda/123RF

Saviez-vous que le haddock était en réalité de l'églefin fumé, salé et teinté en orange (grâce au rocou, un colorant végétal) ? Tout en délicatesse, il régale les papilles des amateurs de saveurs iodées et se plaît aussi bien dans une choucroute de la mer que servi tel quel. Au court-bouillon, au four ou à la vapeur, voici toutes les techniques pour bien cuire le haddock.

Faire pocher du haddock dans du lait

Avant toute chose, et même s'il est beaucoup moins salé que la morue, le haddock peut être dessalé dans du lait ou de l'eau durant environ 30 minutes. Cette étape n'est toutefois pas obligatoire.

Cuire du haddock sans lait

Si vous êtes intolérant au lait, ou si vous n'aimez pas son goût, aucun problème, vous pourrez utilisez la même méthode, en remplaçant simplement le lait par un court-bouillon ou de l'eau que vous pourrez parfumer avec un bouquet garni. La texture du poisson sera simplement un peu moins souple.

Comment cuire du haddock à la vapeur ?

Placez le filet de haddock dans le panier de votre cuiseur vapeur et comptez environ 10 minutes de cuisson.

Cuisson du haddock au four

Rincez les filets et placez-les dans des carrés de papier cuisson. Arrosez d'un peu de jus de citron, parsemez de noisettes de beurre puis fermez les papillotes et enfournez pour une quinzaine de minutes à 180 °C.

Cuisson du haddock à la poêle

Commencez par rincer le poisson et séchez-le bien. Faites chauffer un peu de beurre et d'huile dans une poêle et saisissez le haddock côté peau. Faites bien dorer puis retournez le filet et poursuivez la cuisson environ 3 minutes. En fin de cuisson, arrosez d'un peu de jus de citron et parsemez de persil ciselé.

Comment cuire du haddock au micro-ondes ?

Placez le haddock dans un plat adapté, couvrez et faites cuire à puissance moyenne pendant 1 minute. Retournez le poisson et faites cuire 1 minute de l'autre côté. Poursuivez ensuite la cuisson par tranches de 10 secondes, jusqu'à ce que le haddock soit parfaitement cuit.

Comment savoir si le haddock est cuit ?

La chair du poisson doit être opaque et se détacher facilement.

Que faire avec le lait de cuisson du haddock fumé ?

Une fois le poisson cuit, récupérez le lait de cuisson, filtrez-le et mixez avec des des pommes de terre, carottes, poireaux coupés en morceaux préalablement cuits à l'eau. Vous obtiendrez un velouté parfumé.

Autour du même sujet