Onigiri

5 / 5  basé sur 7 avis

L'onigiri est une boulette de riz sous forme de triangle fourrée de viande et enveloppée par une feuille de nori. Il est au japon ce qui est le jambon beurre en france. Parfait pour des bentos !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 15 mn
  • 5 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Laver votre riz à l'eau froide, à rincer 3 ou 4 fois. Faire cuire le riz avec l'eau vinaigré pendant 10 à 12 minutes à feux doux à recouvrir. (sinon dans un rice-cooker) il faut que le riz est absorbé toute l'eau.
  2. 2 Dans une poêle faites revenir dans de l'huile de tournesol, la viande. Couper le concombre en petit dès ainsi que l’œuf dur. Ajouter à la viande, le sucre, le mirin ou le vinaigre, la sauce soja, pâte miso et laisser réduire.
  3. 3
    Mélanger le riz avec une fourchette et laisser refroidir. Prendre la poêle, mélanger à la viande, œuf et concombre. Puis pour terminer une bonne poignet de ciboulette. Découper les feuilles nori dans des longueurs de 10 cm et largeur de 3 cm pour recouvrir l'onigiri.
  4. 4
    Un bol d'eau tiède avec du vinaigre de riz. Mouiller vos mains, juste les humidifier. Prendre une bonne cuillère à soupe de riz dans vos mains. Étaler le riz dans la paume de la main et faire un petit creux pour mettre la farce. Puis fermer la main, ajouter un demi cuillère à soupe au dessus. Former des triangles. Ensuite customiser à votre guise.
  5. Pour finir
    Se mange chaud (à réchauffer pendant 15 à 30 secondes au four micro-onde) sinon froid. On peut également farcir l'onigiri de poulet, ou bien les faire végétarien. Juste du tofu haché et des carottes en dès.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Manon - 12 mai 2012
Excellent

Délicieux !
Je suis folle de nourriture japonaise & je cherchais une bonne recette pour les onigiri. Eh bien, je ne suis pas déçue, je me suis régalée ! La cuisson du riz était parfaite & la farce délicieuse. C'était la première fois que je faisais des onigiri, j'ai bien suivi la recette (en improvisant quand même un peu à certains moments) & le résultat m'a bluffé.
Ma suggestion : Comme farce, j'ai aussi utilisé du saumon cuit émietté, c'est très bon. & Je n'ai pas mis de concombre.

Signaler Madeleine -  3 septembre 2012
Bien

Onigiri
J'ai vecu 2 ans a Tokyo et je mangeais des onigiris tous les midis en guise de dejeuner car j'adore ca.
Ma suggestion : La-bas, ils sont vendus entoures d'une feuille d'algue (je les prepare ainsi chez moi). On trouve les feuilles facilement. Je les prefere froids et les fourre avec saumon/concombre ou thon/concombre. C'est délicieux. Je n'en ai jamais vus a Tokyo avec une telle farce. Mais ca doit etre bon aussi mais plus long a preparer que les miens !

Signaler So' Nigiri - 11 mai 2017
Excellent

Signaler Jean-Pascal - 24 mai 2016
Excellent

C'est vraiment extraordinaire ! Cette recette à combler les babines de mes deux petites chéries !

Signaler made-in-c - 27 février 2013
Excellent

Bonjour,
Merci pour votre suggestion. Que de bonnes idées.
Bonne journée.