Comment désosser un gigot ?

Absolument incontournable au moment des fêtes de Pâques, le gigot d'agneau est une pièce de viande généreuse et savoureuse. Mais savez-vous bien désosser un gigot ? Découvrez tous nos conseils pratiques pour préparer cette pièce comme un chef.  

Comment désosser un gigot ?
© fudio - stock.adobe.com

Les amoureux de la viande sont unanimes : le gigot d'agneau est un met délicat que l'on prend toujours plaisir à déguster. Et ce qui en fait sa particularité, c'est bien son côté croustillant sur le dessus et sa chair moelleuse à souhait à l'intérieur. Pour autant, désosser un gigot d'agneau peut s'avérer un peu intimidant. Rassurez-vous, vous viendrez vite à bout de vos craintes et maitriserez l'art de la découpe comme un pro. 

Pourquoi désosser un gigot d'agneau ?

Le gigot d'agneau est le membre postérieur de l'agneau. Il est composé de l'os, de l'articulation et de la souris d'agneau. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette pièce non préparée peut être imposante. Elle pourrait rapidement poser un problème au moment de la cuisson. Il est donc conseillé de désosser son gigot afin qu'il puisse tenir dans votre four ou encore dans votre cocotte.

De plus, désosser votre gigot vous permettra aussi d'avoir une pièce de viande de la même épaisseur partout. Il s'agit d'un élément très important pour assurer une cuisson homogène et à cœur.  

Comment désosser un gigot ?

Avant de désosser votre gigot d'agneau, assurez-vous d'avoir les bons ustensiles à votre disposition. Il vous faut un couteau désosseur avec une lame bien aiguisée, de la ficelle et une planche à découper. 

  1. Commencez par placer devant vous le gigot sur la planche à découper, l'os vers le haut, 
  2. Glissez votre couteau le long de l'os principal et incisez doucement, 
  3. Raclez le long de l'os en faisant attention de ne pas abimer la chair,  
  4. Une fois que l'os est détaché, assurez-vous qu'il ne reste pas de petits os ou de cartilages, 
  5. Retirez ceux que vous trouvez, 
  6. Reformez le gigot afin qu'il soit relativement plat, 
  7. Ficelez-le en passant la ficelle par le dessous, 
  8. Faites des boucles au dessus tous les 3 cm. 

Votre gigot est désormais désossé et prêt à être cuit. En revanche, ne jetez surtout pas les os. Nous vous conseillons de les mettre de côté et de les utiliser dans les jus de cuisson de vos préparations. Avec la bonne technique et les bons gestes, plus aucun gigot ne vous résistera, pour le plus grand plaisir de vos invités ! 

Autour du même sujet