Comment bien cuire du foie de veau ?

Une envie de foie de veau vous prend, mais vous ne savez pas comment cuire cet abat tendre et savoureux ? Nous vous partageons ici tout ce qu'il faut savoir !

Comment bien cuire du foie de veau ?
© 123RF

Pas toujours facile de cuire de la viande, surtout les abats ! Heureusement, vous trouverez ici  toutes les réponses à vos questions ! Temps de cuisson, méthode de cuisson, astuces de grand-mère… Vous saurez cuire le foie de veau comme un chef !

Pourquoi faut-il fariner du foie de veau avant cuisson ?

Il est, en effet, intéressant de fariner le foie de veau avant sa cuisson. La raison est simple : cela permet de créer une croûte plus croustillante autour de cette viande tendre. Pour ce faire, il vous suffit de rouler votre foie de veau dans une assiette de farine, de l'assaisonner, puis de le déposer dans une poêle avec de la matière grasse.

Pourquoi faut-il tremper du foie de veau dans du lait ?

Le trempage du foie de veau dans le lait est une technique ancienne qui permettrait d'éliminer les impuretés, d'attendrir la viande et d'enlever son amertume. Certains le trempent dans le lait, d'autres dans de l'eau, mais beaucoup passent cette étape. Elle n'est donc pas obligatoire, mais donne à votre viande un plus de moelleux.

Quelle est la cuisson idéale du foie de veau ?

La cuisson idéale du foie de veau est de 7 à 8 minutes sur les 4 faces. Idéalement, il faut que le centre du foie soit à 63 °C afin d'éviter tout risque d'infections par des bactéries. Pensez également à laisser un temps de repos de 5 minutes.

Comment cuire du foie de veau à a la poêle ?

Cuire le foie de veau à la poêle est la technique la plus simple. Vous pourrez ainsi cuisiner le foie de veau au vinaigre. Pour cela, rien de plus simple, vous déposez du beurre et de l'huile dans une poêle, puis vous y faites cuire l'abat. Lorsqu'il est doré, salez, poivrez et ajoutez le vinaigre (de vin ou balsamique) qui lui donnera une note sucrée. Le temps de cuisson du foie de veau à la poêle varie selon la taille de la viande et du type de cuisson que vous désirez, mais comptez au minimum 10 minutes. Vous saurez que l'abat est cuit lorsqu'il ne libérera plus de sang dans la poêle.

Comment cuire du foie de veau au four ?

La cuisson du foie de veau au four est également très simple, mais requiert une pré-cuisson dans la cocotte avec un peu de matière grasse. Cela vous permettra de profiter au mieux de la tendreté de la viande. N'hésitez pas à ajouter un peu de vin blanc, d'aromates, de légumes ou de fruits (les pommes s'accordent très bien avec le foie de veau) dans votre cocotte, puis fermez le couvercle. Une fois doré, placez le foie de veau dans un plat à gratin et enfournez à 180 °C pendant une trentaine de minutes. Vous n'avez plus qu'à déguster !

Astuces viandes et volailles