Peut-on manger des pommes de terres qui ont germé ?
Vous avez des pommes de terre germées en stock et vous hésitez à les manger ? On vous dit quand est-ce qu'elles sont encore consommables et comment les préparer.
On achète souvent les pommes de terre en filet et en grosses quantités. C'est pratique mais on peut vite les oublier dans un coin. Est-ce dangereux de les consommer alors qu'elles ont germé ?
Manger des pommes de terre germées est-il dangereux pour la santé ?
Les pommes de terre germées produisent de la solanine, qui dans la nature est faite pour repousser les champignons et les animaux. Elle peut provoquer vomissements, douleurs... Mais les patates germées ne sont toxiques que si elles sont consommées en grande quantité.
Peut-on manger des pommes de terre germées ?
En principe, on peut manger des pommes de terre germées mais dans certains cas seulement. Pour savoir si elles sont encore consommables, prenez vos tubercules dans la main et testez leur fermeté. Si vos patates sont molles et si les germes sont nombreux, il vaut mieux éviter de les cuisiner, surtout si elles ont des taches vertes.
Dans quel cas manger des pommes de terre germées ?
Si vos pommes de terre germées sont encore fermes et que les germes sont peu nombreux, vous pouvez au contraire tout à fait les préparer et en faire vos frites, vos patates sautées ou votre salade au thon.
Comment enlever les germes des pommes de terre ?
Pour enlever les germes de vos pommes de terre, faites-le à la main ou à l'aide d'un couteau. Il faudra ensuite rincer vos tubercules puis les éplucher. Pensez à enlever les parties verdâtres, s'il y en a.
Que faire des germes de pommes de terre ?
S'il n'y a plus rien à faire pour sauver vos pommes de terre germées, pensez au compost. Vous pouvez aussi utiliser les patates pour nettoyer les traces de doigts, la rouille, faire briller un ustensile ou désherber votre jardin.