Quelles épices pour un couscous ?
Vous vous lancez dans la préparation d'un couscous maison ? Choisissez quelles épices mettre dans votre plat pour un résultat réussi.
Que ce soit pour un couscous marocain, un couscous royal, un couscous algérien, un couscous kabyle ou un couscous tunisien, tout est dans les épices ! C'est ce qui donne ses saveurs à votre recette de couscous.
Quelles épices pour un couscous : les incontournables
Il n'y a pas de règle pour les épices à mettre dans son couscous, mais il en existe des incontournables qu'on retrouve la plupart du temps. S'il y a autant de couscous que de personnes qui en cuisinent, beaucoup se rejoignent sur le paprika, la coriandre et le cumin. D'autres pensent aussi au gingembre et au curcuma. Quoi qu'il en soit, il est toujours bon de mettre piment, harissa et ail dans son couscous, et d'en choisir 4 ou 5 minimum.
Les mélanges d'épices pour cuisiner un couscous
En plus des mélanges "couscous" que vous pouvez acheter dans le commerce, vous pouvez trouver des mélanges d'épices qui se prêtent bien à la préparation d'un couscous.
- Le quatre épices comprend cannelle, clous de girofle, noix de muscade et gingembre.
- Autre bonne idée : le ras-el-hanout ! Il s'agit d'un mélange d'une vingtaine d'épices dont le cardamome, la lavande, l'anis, la coriandre, le carvi... Vous en trouvez dans bon nombre de commerces, supermarchés, épiceries et marchés.
Quelle quantité d'épices pour votre couscous ?
Maintenant que vous avez choisi vos épices, vous hésitez sur les doses ? Tout d'abord, mettez-les dès le début de la cuisson dans votre plat. Et ensuite, adaptez en fonction de vos goûts : si vous aimez plus ou moins épicé, si votre viande est déjà marinée... Comme pour les épices, il n'y a pas de règle sur la quantité à mettre à son couscous. Ajoutez-en si vous sentez que ça n'imprègne pas assez les ingrédients, ou préférez de l'eau si cela vous semble être le contraire. N'en mettez pas trop au début pour pouvoir en ajouter petit à petit selon vos envies. Certains ajoutent aussi une cuillère à café par litre de bouillon. Vous l'avez compris : chacun a sa propre recette de couscous ! À vous à présent de la tester puis la perfectionner.