Couscous royal express

4.5 / 5  basé sur 83 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h

Découvrez ce couscous royal express réalisé sans couscoussier ! Un régal pour toute la famille...

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Chauffer l'huile dans une grande cocotte. Y faire dorer les morceaux de viande et les laisser cuire pendant la préparation des légumes.
  2. 2
    Couper les courgettes et l'aubergine en gros cubes (ne pas les peler). Éplucher les navets et les couper en gros quartiers. Ouvrir les piments et les poivrons, ôter les graines et les parties blanches. Couper en lanières. Eplucher et émincer les oignons.
  3. 3
    Ôter la viande de la cocotte et jeter la graisse, sans laver la cocotte pour conserver les sucs de viande. Verser un peu d'huile et faire dorer légèrement l'oignon. Ajouter les épices et laisser chauffer 1 minute pour bien exprimer tous les parfums. Ajouter les légumes, bien remuer et verser 1 litre d'eau chaude du robinet. Saler généreusement. Remettre la viande dans la cocotte et laisser mijoter 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches, jus compris.
  4. 4
    Pendant ce temps, rincer soigneusement la semoule à l'eau chaude (elle commence ainsi à gonfler). Au bout de 20 minutes de cuisson de la viande, prélever une partie du bouillon et le filtrer avant de le verser sur la semoule (1 volume 1/2 de bouillon pour un volume de semoule). Remuer rapidement, mettre un couvercle et laisser gonfler 5 minutes.
  5. 5
    Pendant que la semoule gonfle, piquer abondamment les merguez à la fourchette ou avec la pointe d'un couteau. Les faire cuire sans graisse dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Elles perdent ainsi une grande majorité de leur graisse.
  6. Pour finir
    Mettre la graine de couscous dans un grand plat et disposer la viande et les légumes égouttés au-dessus. Présenter, à part, un bol de jus de cuisson "nature" et un autre avec le jus de cuisson additionné de harissa.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 83 avis )
Signaler Sylvie390 - 30 avril 2020
Excellent

Excellent. Recette réalisée plusieurs fois simple et vraiment bonne. Je privilégie l'épaule pour l'agneau et le piment je l'ai choisi en poudre. Par contre la préparation je mets facile 1 heure

Signaler don S -  4 avril 2016
Excellent

Bonne recette, nous nous sommes régalés pourtant je n'ai pas l'habitude de cuisiner
Intervenant qui a loupé l'information au début : recette pour 4 personnes

Signaler Bv - 14 février 2016
Excellent

Facile à faire et délicieux. J'ai cependant divisé la quantité des épices par plus de 2 afin que cela ne soit pas trop fort pour les enfants. Je n'ai pas mis de Harissa.

Signaler Fred -  9 janvier 2016
Excellent

Je n ai jamais cuisiné de ma vie et depuis un an je commence .je trouve ce plats extra moi qui adore le couscous et j en ai goûté à la marocaine etc ...tt tt bon merci tt le monde en rafole

Signaler Cynthia - 22 septembre 2015
Excellent

Je refais cette recette à plusieurs reprise, tous le monde aime,
Je rajoute le jus des merguez dans la sauce, et je goute a chaque fois pour doser plus ou moins les épices selon mes goûts

Notez cette recette