Quel fromage utiliser pour réussir un cheesecake ?
Vous êtes en quête du cheesecake parfait ? Découvrez comment bien choisir l'élément clé de votre recette : le fromage frais.
Si on le prend au mot, le "cheesecake" est tout simplement un gâteau au fromage. Mais alors, quel fromage convient le mieux ? Si l'on s'accorde à choisir un fromage frais et blanc, faut-il plutôt s'orienter vers ceux qui ont un goût prononcé ou au contraire ceux dont seule la consistance suffit ? Suivez le guide pour faire le bon choix.
Comment choisir le bon fromage pour son cheesecake ?
Philadelphia, ricotta, crème épaisse... Il semblerait que chaque recette de cheesecake ait son fromage approprié. Pourtant, avec une préparation de base, il en ressort qu'un fromage est meilleur que les autres pour préparer ce délice sucré (ou salé !).
Traditionnellement, ce gâteau qui s'est fait connaître en Amérique du Nord se prépare avec du fromage Philadelphia. Sa texture de crème peut faire penser à un carré frais de la marque Gervais ou encore au St Môret. Pour autant, le résultat ne sera pas le même si vous changez de type de fromage sans modifier la recette. En effet, si vous n'avez pas de Philadelphia sous la main, de nombreuses recettes proposent d'utiliser du mascarpone ou de la ricotta. Si vous utilisez du St Môret, attention, ce fromage est légèrement plus salé. Pour vos cheesecakes sucrés, évitez d'utiliser de la feta car ce fromage de brebis est légèrement trop fort pour une recette traditionnelle. Enfin, si vous en avez dans le frigo, le kiri peut très bien faire l'affaire. Il sera peut-être par contre plus compliqué à mélanger à votre préparation avec sa consistance plus épaisse.
Il est déconseillé d'utiliser du fromage blanc. Même si cette solution peut sauver, le rendu risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes : le cheesecake sera probablement légèrement imbibé car le fromage blanc aura tendance à rendre le petit lait. Il est donc possible que vous perdiez le croustillant du gâteau constituant la base de votre création.