Vos frites de patates douces sont trop molles ? Voici comment les rendre vraiment croustillantes, sans friteuse
Marre des frites de patates douces toutes molles ? Apprenez à les rendre bien croustillantes. Une astuce simple qui fera aimer les légumes même aux plus récalcitrants !
Bien souvent, lorsque vous faites cuire vos frites de patates douces au four, elles sont fondantes, mais pas aussi croustillantes que vous l'espériez. Il en va d'ailleurs de même pour les potatoes ou les autres légumes comme les carottes : le résultat est parfois décevant. Dépité, vous optez alors pour une cuisson à la friteuse, bien plus grasse… Il existe pourtant une astuce toute simple pour faire croustiller vos frites de patate douce au four à tous les coups !
Comment obtenir des frites de patate douce ultra-croustillantes au four ?
Pour que vos frites de patates douces croustillent autant au four qu'à la friteuse, il y a trois choses essentielles à appliquer :
- Taillez vos légumes-tubercules en frites égales : il est essentiel que vos frites soient de la même taille pour qu'elles cuisent uniformément ! Sinon, les frites fines carboniseront tandis que les frites épaisses manqueront de cuisson.
- Bien espacer les frites sur la plaque : les frites ne doivent surtout pas se toucher, sinon elles se ramollissent.
- Enrober les frites avec une pâte : en arrosant simplement vos frites d'huile d'olive, celles-ci vont confire au four et vous n'obtiendrez pas cette croûte hyper croustillante. Pour réussir des frites vraiment croustillantes, il faut les enrober avec une pâte à base d'huile d'olive et d'autres ingrédients secs comme du parmesan râpé et de la maïzena.
Les étapes pour obtenir des frites ultra-croustillantes au four
Ici, vous aurez besoin d'une plaque munie d'un papier sulfurisé, d'un grand saladier pour préparer la pâte, d'une planche à découper et d'un couteau bien aiguisé.
- Épluchez et rincez vos patates douces. Taillez-les en fines frites égales.
- Préparez la pâte : dans un bol, mélangez de l'huile d'olive, du parmesan râpé, de la maïzena, de l'oignon et de l'ail en poudre, du sel et du poivre. Mélangez bien pour obtenir une pâte assez liquide.
- Versez les frites de patate douce dans le saladier et mélangez bien pour les enrober avec cette pâte.
- Étalez-les sur une plaque en prenant soin de bien les espacer pour qu'elles ne se touchent pas.
- Enfournez 30 min à 200 °C et retournez les frites à mi-cuisson.
Avec cette astuce, vos frites de patates douces seront super croustillantes à l'extérieur et conserveront tout leur fondant à l'intérieur. Vous pouvez d'ailleurs utiliser cette technique pour d'autres légumes : carottes, panais, betteraves... Bonne dégustation !