Vous lavez probablement vos couteaux de la mauvaise manière - les explications d'un Chef pour les conserver plus longtemps

Meilleurs alliés de vos cuisines, les couteaux sont des indispensables à vos préparations. Pour les conserver plus longtemps, il y a certaines règles à respecter, notamment au moment du nettoyage.

Pour préparer des recettes réussies, la première étape est d'avoir tous les bons ustensiles. Poêles et marmites adaptées en passant par les planches et spatules, mais surtout de bons couteaux de cuisine. S'il faut savoir les aiguiser et bien les utiliser, leur nettoyage est tout aussi important. Norbert Tarayre vous partage sa technique pour préserver leur tranchant.

Lame de couteau émoussée : quels risques ?

En cuisine, chaque Chef a besoin d'un bon partenaire. Et un couteau émoussé ? C'est un peu comme un partenaire de danse qui aurait deux pieds gauches. Si ce dernier ne remplit plus correctement son rôle, difficile de mener à bien la préparation d'un bon repas. Et oui, un couteau devenu moins tranchant peut vous pousser à des mouvements brusques, augmentant les risques de coupures malvenues.

Ensuite, parlons de la qualité de la coupe. Imaginez un poivron écrasé plutôt que découpé, ou des herbes hachées grossièrement au lieu d'être finement ciselées. Un désastre culinaire en perspective ! Alors, la première étape pour un avoir bon couteau, c'est de le choisir avec soin, de la marque au matériau. En plus de l'aiguiser régulièrement, il s'agit de bien le laver et Norbert Tarayre vous explique comment faire. 

Le bon geste pour laver votre couteau de cuisine

Contrairement à ce que l'on peut penser, on ne peut pas laver son couteau de cuisine comme n'importe quel couvert. Mais pourquoi ? C'est à cause du fil présent sur la lame : la première partie qui rentre en contact avec l'aliment. Celui-ci peut s'émousser à cause du frottement et c'est aussi le cas si vous ne le lavez pas de la bonne manière. Vos couteaux méritent un traitement spécial, donc : dites adieu au lave-vaisselle ! Le Chef conseille de les laver uniquement à la main. Et surtout, toujours à l'eau froide et au produit vaisselle. Si vous les mettez au lave-vaisselle, à cause de la chaleur du lave-vaisselle, le fameux fil finira par se tordre. À terme, il s'usera et ne coupera malheureusement plus convenablement... et attention aux accidents domestiques !

Vous savez à présent pourquoi le nettoyage des couteaux mérite une attention toute particulière. Alors ne manquez pas de zèle pour les couteaux de cuisine, c'est uniquement à la main et à l'eau froide pour assurer la longévité de votre partenaire culinaire !