Miel : peut-on vraiment le servir avec n'importe quelle cuillère ?
Pour savourer pleinement toutes les saveurs du miel, chaque détail compte. Mais est-ce qu'on a vraiment besoin d'utiliser la cuillère en bois traditionnelle ? Si elle est en métal, qu'est-ce cela change ? On a démêlé le vrai du faux.
Pour donner à vos mets cette irrésistible note sucrée, le miel brille autant sur une tranche de pain croustillante, dans vos plats, dans un yaourt onctueux ou savouré directement à la cuillère. Pour le servir, on utilise souvent une cuillère à café qui traine dans le tiroir. Mais ce choix a-t-il un impact ? On vous explique.
Un incontournable de nos placards
Véritable trésor des ruches, sa texture, son arôme et ses propriétés bénéfiques font toutes la réputation du miel. Il s'agit d'un des rares aliments à ne pas périmer, grâce à sa faible teneur en eau et n'a même pas besoin de se conserver au réfrigérateur. C'est un ingrédient polyvalent qui trouve sa place dans de nombreuses recettes, sans parler de ses bienfaits pour votre santé.
De l'entrée au dessert, il est très présent dans la cuisine des amateurs de sucré salé. Saupoudré sur des toasts au chèvre chaud ou encore caramélisé pour donner une texture dorée et croustillante aux viandes et légumes rôtis : le miel trouve une place de choix dans vos repas. Sans oublier son rôle dans vos marinades et vinaigrettes, c'est surtout un indispensable dans de nombreux desserts.
Quel type de cuillère choisir ?
Pour servir le miel, il y a un matériau recommandé et ce n'est pas une question esthétique ou de tradition. Tout d'abord : oubliez les cuillères en métal. Le miel possède un PH acide, et va réagir à la surface métallique de la cuillère, endommageant ainsi les propriétés et saveurs naturelles du miel. Surtout si vous aimez laisser la cuillère dans le pot, ne faites plus l'erreur ! Privilégiez les cuillères en bois, qui n'altèrent en rien la qualité du miel. De plus, le bois est poreux, ce qui permet une adhérence optimale du miel à la cuillère, facilitant son utilisation sans en gaspiller. Aussi, le bois est un isolant naturel, ce qui aide à conserver la température du miel, contrairement aux cuillères en métal qui peuvent le refroidir rapidement.
Ainsi, le choix du matériau a donc réellement un impact sur la qualité de votre miel. C'est grâce au contact du bois que chaque cuillerée devient un plaisir authentique dans chaque recette. Vous pouvez également utiliser la cuillère à miel traditionnelle, qui coince le miel dans ses rainures pour vous permettre de la sortir facilement, à la verticale.
Vous savez à présent comment servir du miel dans les règles de l'art, sans perdre ses propriétés naturelles et son délicieux goût que l'on aime tant. Alors, à vos cuillères… en bois !