La technique géniale pour dénoyauter un avocat sans risque et sans effort
Oubliez votre couteau, il y a beaucoup plus simple et surtout bien moins dangereux pour dénoyauter un avocat. Voici la technique épatante pour dénoyauter un avocat en un tour de main.
Préparer un guacamole est plus dangereux que vous ne le pensez. Sous ses airs innocents, l'avocat cause bien des dommages en cuisine. En effet, ce fruit est responsable de très nombreux accidents et plus particulièrement, au moment du dénoyautage. Une étape délicate où l'on a vite fait de riper et de se couper un doigt. Un comble pour ce super fruit, justement loué pour ses vertus santé, qui envoie régulièrement ces adeptes aux urgences. Les coupures qu'il occasionne peuvent être profondes et elles sont aujourd'hui si fréquentes qu'il existe désormais un surnom pour les désigner : "la main de l'avocat", évoque le magazine de cuisine américain Bon Appétit. Mais alors, pourquoi dénoyauter un avocat est si dangereux ? Ces incidents sont liés à une très mauvaise habitude…
Le geste qui peut vous coûter un doigt
Vous avez sûrement vu passer ce genre de vidéo où l'on voit un chef planter un couteau tranchant dans le noyau de l'avocat pour l'extraire. À première vue, l'opération a l'air facile : il suffit de placer le demi-avocat dans la paume de sa main et de donner un petit coup sec dans le noyau avec le couteau. Le noyau, qui reste solidement attaché au couteau, est ensuite plus commode à retirer. En réalité, cette manipulation est aussi périlleuse que le jeu du couteau : vous avez une chance sur deux d'y laisser un doigt ou votre paume de main. Oubliez cette technique risquée, il y a beaucoup plus simple.
Comment extraire le noyau d'un avocat sans couteau
Pour extraire un noyau d'avocat, vous n'avez pas besoin de couteau ! Comme l'explique le chef dans sa vidéo TikTok, vous pouvez dénoyauter un avocat très simplement à la main, sans aucun ustensile. Voici comment procéder :
- Découpez votre avocat en deux dans la longueur en dirigeant toujours le couteau vers la planche. Une fois que vous avez incisé tout le tour, faites pivoter les deux moitiés autour du noyau pour les séparer délicatement.
- Positionnez votre index et votre majeur de part et d'autre du noyau côté chair et placez votre pouce sur la peau de l'avocat, au niveau du noyau.
- Puis, exercez une pression sur le noyau avec votre pouce. Celui-ci va s'extraire tout seul !
C'est aussi simple que cela. Voilà qui vous évitera de terminer bêtement aux urgences pour un bol de guacamole !