Spaghettis cacio e pepe : le secret inavouable de ce chef italien pour réussir la sauce à tous les coups
Pour éviter que le fromage fasse des fils dans la sauce cacio e pepe, ce chef italien a une combine peu catholique, mais diablement efficace. Découvrez son astuce pour des spaghettis cacio e pepe inratables !
Du pecorino, du poivre, des spaghettis, un peu d'eau de cuisson et basta ! Voilà la recette de pâtes la plus simple de la cuisine italienne. Un plat incontournable de la cucina povera à base de pecorino, un fromage de brebis sec au goût légèrement épicé et totalement addictif. Ce fromage est la clef de la réussite des spaghettis cacio e pepe. Il permet d'obtenir cette émulsion crémeuse qui enrobe langoureusement les spaghettis, juste avec un peu d'eau de cuisson amidonnée des pâtes. Dit comme ça, cela semble simple à réaliser. Mais si vous n'avez pas le coup de main, il peut arriver que la sauce tranche et que le fromage fasse de vilains fils dans vos pâtes. Résultat, cela ressemble plus à un remake de la fondue dans Les bronzés font du ski qu'à une sauce cacio e pepe. Pour éviter ce genre de mésaventure, ce chef italien fait un petit pas de côté avec la recette classique…
L'ustensile secret pour une sauce inratable
Dans la recette traditionnelle, le pecorino est râpé dans un bol puis mélangé avec une louche d'eau de cuisson. Cette émulsion est ensuite incorporée dans la poêle avec les spaghettis, qui terminent leur cuisson dedans. C'est ici que ça se corse : il faut remuer vigoureusement pour que la sauce au fromage ne coagule pas. Poêle trop chaude, mauvais dosage d'eau de cuisson, il suffit d'un détail pour que votre sauce dérape. Pour éviter cela, le chef italien renommé Luciano Monosilio utilise un ustensile peu conventionnel : le blender. Comme l'explique le magazine de cuisine Epicurious dans cette vidéo, le blender vous permettra d'obtenir une sauce parfaitement crémeuse à tous les coups. Voici comment réussir des spaghettis cacio e pepe parfaits en deux tours de blender :
- Placez le pecorino râpé dans votre blender et versez-y un peu d'eau de cuisson pour commencer.
- Mixez en ajoutant l'eau de cuisson petit à petit jusqu'à obtenir une sauce parfaitement onctueuse.
- Pendant ce temps, faites fondre une noisette de beurre dans une large sauteuse avec le poivre fraîchement moulu. Le beurre est une entorse supplémentaire à la recette originale, certes, mais celui-ci permet de stabiliser la sauce, pour qu'elle ne risque pas de trancher.
- Une fois le beurre fondu, ajoutez les spaghettis dans la poêle, versez la sauce par-dessus et remuez bien.
Le tour est joué ! Avec cette astuce, vous ne passerez plus jamais à côté de vos spaghettis cacio e pepe.