Avant de jeter vos épluchures de légumes, essayez ceci - c'est tout simplement délicieux
Avant de mettre vos pelures d'oignons et autres épluchures de légumes au compost, ne passez pas à côté de cette préparation savoureuse… Elle pourra vous être utile dans de nombreuses recettes !
Cette préparation est la base même de la cuisine zéro déchet. Lorsqu'on cuisine des légumes, on a tendance à se débarrasser rapidement des épluchures en les mettant au compost. C'est bien dommage, car celles-ci sont pleines de saveurs et pourraient être sublimées très facilement. Le chef du restaurant parisien Orgueil Eloi Spinnler en sait quelque chose. Celui qui a fait de l'anti-gaspi son cheval de bataille nous a glissé sa recette facile pour transformer les épluchures en une délicieuse aide culinaire… Celle-ci pourra venir enrichir vos risottos, vos soupes maison, vos ragoûts et autres plats mijotés. Alors, à vos économes !
Les ingrédients de la recette facile pour sublimer les épluchures de légumes
Ici, le chef exploite les épluchures de légumes pour en faire un bouillon bien corsé. On peut le siroter tel quel pour s'ouvrir les papilles avant le repas ou l'utiliser comme aide culinaire dans de nombreuses préparations : pâtes, riz, soupe, ragoûts, etc. Attention, pour le réaliser, il est impératif que tous vos légumes soient bio ! Cette liste de légumes non exhaustive peut être adaptée selon la saison : en hiver, faites la part belle aux verts de poireaux, en automne, utilisez les épluchures de tous vos légumes racines et au printemps, pensez aux queues d'asperges ! En plus des pelures d'oignon, pensez à récupérer la peau du gingembre, celle-ci apportera du peps au bouillon ! Idem pour les herbes fatiguées oubliées en bas du frigo, c'est le moment ou jamais de les utiliser.
- Huile d'olive
- Épluchures de carottes
- Ail des ours
- Verts de poireaux
- Pieds d'asperges (la partie rigide des queues)
- Les extrémités d'un oignon
- Les extrémités d'une betterave
- 2 clous de girofle et épices au choix
- Sel, poivre
- Eau
Les étapes de la recette facile pour sublimer les épluchures de légumes
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d'une marmite ou d'une grande casserole et d'un chinois pour filtrer le bouillon.
- Faites chauffer la marmite avec un généreux filet d'huile d'olive.
- Ajoutez toutes épluchures de légumes et faites-les suer quelques min.
- Salez, poivrez, ajoutez les clous de girofle, les épices et les aromates de votre choix. Remuez bien.
- Couvrez à hauteur avec de l'eau, portez à ébullition puis laisser cuire à petits bouillons une vingtaine de minutes.
- Filtrez le tout à l'aide d'un chinois en pressant les épluchures pour extraire leur jus.
C'est prêt ! Vous pouvez désormais mettre vos épluchures au compost sans regret.
Bon à savoir : Vous pouvez solidifier le bouillon avec un peu d'agar-agar et le couler dans des bacs à glaçons pour en faire de vrais bouillons cubes.