Cake à la banane : cette cheffe remplace le beurre par un ingrédient du placard - ça le rend encore meilleur

Envie de revisiter un peu votre banana bread ? Vous êtes au bon endroit : on vous glisse le twist de l'ex-Top Chef Carla Ferrari pour le rendre irrésistible. Attention, vous risquez de devenir accro !

Cake à la banane : cette cheffe remplace le beurre par un ingrédient du placard - ça le rend encore meilleur
© Anastasia Izofatova - stock.adobe.com

Le banana bread, c'est un classique. C'est simple, mais diablement efficace quand il s'agit de se réconforter. Surtout avec un bon thé fumant les jours de pluie. Ce qu'on aime avant tout dans ce cake, c'est cette dualité entre la croûte croustillante et la mie humide et moelleuse à souhait. Mais pour obtenir cette texture, en plus de la banane, il faut ajouter pas mal de beurre… Bonne nouvelle ! Carla Ferrari, l'ancienne candidate franco-italienne de la saison 14 de Top Chef, a trouvé la combine pour remplacer le beurre avec un autre ingrédient végétal qui fait toute la différence. Non seulement celui-ci est plus sain que le beurre, qui est essentiellement composé d'acides gras saturés (le "mauvais gras"), mais celui-ci apporte également une saveur torréfiée totalement addictive. C'est le fameux petit goût de reviens-y qui nous pousse à reprendre une deuxième "petite" tranche…

Ici, la cheffe troque le beurre classique pour une version 100 % végétale. Il s'agit aussi d'un beurre, mais on l'assimile plus souvent à une pâte à tartiner : le beurre de cacahuète ! Le côté torréfié de cette pâte d'arachide contraste à merveille avec la douceur de la banane. De plus, sa teneur en fibres, en oméga-9 et 6 et en potassium potentialise le côté nutritif sain du cake à la banane, un fruit lui-même riche en fibres et en potassium. Pour réaliser son banana bread, la cheffe commence par blanchir deux œufs avec 100 g de sucre. Puis, elle écrase deux grosses bananes bien mûres qu'elle incorpore au mélange œufs-sucre. Elle ajoute ensuite 100 g de beurre de cacahuète non sucré et 200 g de farine, un demi-sachet de levure chimique, deux cuillères à soupe de lait pour détendre la texture, la même quantité d'huile d'arachide, les graines d'une gousse de vanille fendue et 150 g de pépites de chocolat pour la gourmandise. Une fois que tout est bien mélangé et que la pâte est lisse, elle la coule dans un moule à cake préalablement beurré et elle enfourne le tout pour environ 40 min à 170 °C, une température modérée qui permet de conserver une mie bien moelleuse. Ensuite, il ne reste plus qu'à démouler le cake et à se découper une belle tranche.

Et voilà, vous avez maintenant entre les mains la recette d'un banana bread revisité, à la fois sain et gourmand, grâce aux bonnes idées de Carla Ferrari. En remplaçant le beurre classique par du beurre de cacahuète, non seulement vous réduisez les acides gras saturés, mais vous ajoutez une saveur unique et irrésistible à votre gâteau. Alors, la prochaine fois que vous aurez des bananes bien mûres sous la main, n'hésitez plus.  Quelque chose nous dit que ce banana bread ne va pas faire long feu sur votre comptoir…  

Autour du même sujet