Vous équeutez encore vos fraises au couteau ? Ce petit truc à connaître va vous changer la vie

Oubliez la technique classique au couteau, il existe une façon beaucoup plus simple d'équeuter les fraises. C'est bien plus pratique et c'est plus économique !

Vous équeutez encore vos fraises au couteau ? Ce petit truc à connaître va vous changer la vie
© 123RF/merc67

Ce midi, c'est déjeuner en famille. Le soleil est au rendez-vous, le menu est alléchant, tout est réuni pour que votre humeur reste au beau fixe… Jusqu'au moment où l'on vous interpelle : "Peux-tu venir équeuter les fraises s'il te plaît ?". Vous n'avez pas le choix, mais vous y allez à reculons. Personne n'aime équeuter les fraises ! C'est long, on s'en met plein les doigts (et les habits…) et surtout, on gaspille énormément ! En effet, en équeutant les fraises au couteau, on découpe souvent bien plus que nécessaire. Résultat des courses, c'est l'équivalent de 20 % de la barquette qui part à la poubelle ! Et au prix où est le beurre, on se passerait volontiers de ce gâchis inutile. Le problème, c'est que sans couteau, on peine à arracher la queue de la fraise et la partie dure de l'attache reste accrochée au fruit. C'est moins pratique et en bouche, cela apporte une texture désagréable. Et si on vous dit qu'il y a bien plus rapide, efficace et économique ? Une fois que vous aurez essayé cette technique, vous ne ferez plus autrement !

"J'ai mis 28 ans à savoir ça", confie Laura dans sa vidéo Instagram, co-autrice du livre 500 astuces et life hacks de la vie de tous les jours avec son compagnon Jimmy. Sur la page Instagram @jimmy_laura_astuces, celle-ci explique comment elle équeute les fraises sans couteau avec une… paille ! Il suffit de planter la paille au niveau de l'extrémité pointue de la fraise et de l'enfoncer jusqu'au pédoncule, qui se détachera ainsi très facilement.

En procédant de cette manière, vous retirerez sans mal le pédoncule et son attache rigide. Alors certes, il y a aussi un peu de perte avec la paille, car celle-ci emporte avec elle le cœur de la fraise, mais c'est tout de même un meilleur calcul qu'avec le couteau. De plus, la partie blanche du milieu de la fraise est loin d'être la plus goûtue du fruit !

Bon à savoir : Cette astuce fonctionne mieux avec les pailles rigides, privilégiez celles-qui sont faites en métal à celles fabriquées en carton.

Autour du même sujet