Quel riz choisir pour ma recette ?

Savoir choisir son riz et le cuisiner en fonction de vos envies et de vos besoins, ce n'est pas toujours simple. Quelles différences entre le riz rond, long, blanc, collant, complet... On vous guide.

Quel riz choisir pour ma recette ?
© Supot Suebwongsa - 123RF

Le riz est l'un des aliments les plus consommés au monde. Et pour cause, il est à la base de nombreux plats nationaux comme en Italie, Inde, Espagne, Japon et bien d'autres. Pour savoir quel riz choisir en fonction du plat cuisiné, suivez le guide.

Quel riz pour la paëlla ?

Pour une paëlla valencienne réussie, un seul riz à acheter : le riz de Valencia ! Pour être sûre d'opter pour la bonne variété, vérifiez que votre paquet est estampillé "D.O. Arroz de Valencia", une certification similaire à l'appellation d'origine contrôlée (AOC) française. Ce riz cultivé en Espagne est le seul à disposer d'une capacité d'absorption idéale pour préparer une paëlla savoureuse. À défaut, vous pouvez employer d'autres variétés telles que Bahía, Senia, Albufera. 

Quel riz pour le risotto ?

C'est bien connu, le risotto se réalise avec un riz rond. En la matière, les Italiens sont intraitables : il n'existe que trois variétés de riz à risotto :

  • La première est le Carnaroli. C'est le meilleur selon les spécialistes, puisqu'il allie harmonieusement fermeté et sensibilité aux saveurs.
  • Ensuite viennent le riz Arborio, qui se caractérise par des grains ronds gonflant à la cuisson.
  • Et le riz Vianole qui, lui, possède des grains petits et qui ne gonflent pas. 

Quel riz pour les sushis ? 

Pour faire des sushis dans les règles de l'art, il vous faudra impérativement du riz blanc japonais. Vendu dans les enseignes spécialisées et parfois en grande distribution, ce riz rond de haute qualité dispose d'une forte teneur en amidon, ce qui lui confère son caractère collant très utile pour former les sushis. Attention cependant à ne pas le confondre avec le riz gluant. En outre, il possède également un léger goût sucré.

Quel riz pour le riz cantonnais ? 

Plat traditionnel chinois, le riz cantonnais doit être préparé avec un riz délicatement parfumé et doté d'une bonne tenue à la cuisson. Le riz basmati est idéal pour cela. Ce riz long grain, cultivé principalement en Inde et au Pakistan, distille ses arômes subtils tout en conservant une fermeté suffisante pour assurer une dégustation plaisante.

Quel riz pour les plats en sauces ? 

Les plats en sauces, particulièrement dégustés en Afrique sub-saharienne tel que le Mafé au Sénégal ou le butter chicken en Inde, sont également souvent accompagné de riz. Mais lequel choisir pour ne pas "noyer" les grains et perdre en texture ? Privilégiez le riz long grain comme le basmati ou le riz thaï.