Comment faire un bouillon de viande ?
Avec les bons ingrédients et de la patience, cuisiner un bouillon de viande est facile à faire. En guise de soupe ou intégré dans un plat comme le pot au feu, le bouillon de viande est un délice parfumé. Suivez nos conseils pour le réaliser.
Avec un cube de bouillon c'est facile certes, mais prenez le temps de le faire vous-même, il sera bien plus parfumé. Rapide à préparer, surtout à l'autocuiseur, vous pourrez le congeler pour en avoir toujours à disposition. Dans un sachet ou un bac à glaçons, c'est l'idéal : pratique à doser et ultra rapide à décongeler.
La recette du bouillon de bœuf
- 150 g de steak haché
- 1 carotte
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon piqué de quelques clous de girofle
- sel et poivre
Laissez cuire vingt minutes à petits bouillons dans 1,5 litres d'eau avant de filtrer. Remplacez le steak par du tendron de veau haché pour un bouillon de veau, ou par 500 g d'ailerons de poulet pour un bouillon de volaille. Selon vos goûts, ajoutez du thym, du persil, un bouquet garni...
Le dégraissage d'un bouillon
La technique est toute simple, encore faut-il la connaître. Il suffit de placer le bouillon au réfrigérateur. Une fois ce dernier refroidi, munissez-vous d'une écumoire et retirez la graisse qui aura figé à la surface.
Vous n'avez pas le temps nécessaire pour le laisser refroidir ? Plongez alors quelques glaçons dans la marmite : ils attirent la graisse comme un aimant. Ne reste qu'à les retirer à l'écumoire.