Recettes au munster

Le munster est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée. Dégustez-le chaud ou froid, tout au long de l'année.

Recettes au munster
© danifoto

Le munster s'intègre dans de nombreuses recettes faciles, en Alsace, d'où il est originaire, ainsi que dans les régions voisines, qui l'ont adopté. Le munster géromé, d'origine monastique, bénéficie d'une appellation d'origine protégée depuis 1996. C'est un munster affiné sur le versant lorrain. Celui au lait pasteurisé est identique au munster au lait cru, la seule différence est la température à laquelle est chauffé le lait. Attention toutefois : l'odeur du munster peut être puissante et typée après un affinage prolongé. Ce fromage salé et fondant possède également un goût prononcé. Sa saveur caractéristique est adoucie à la cuisson. En cuisine, il est possible de réaliser de nombreux plats avec du munster : quiche, tarte flambée gratinée, gratin de pommes de terre, tartiflette... Le munster est également un fromage de plateau, qui se déguste habituellement avec des graines de cumin ou de carvi. En Alsace et en Lorraine, on le cuisine sous forme de tarte au fromage blanc, en version salée ou sucrée. 

Les recettes au munster les plus populaires

Soupe, tarte aux pommes de terre, soufflé, fondue... Les recettes au munster sont nombreuses, et toutes plus savoureuses les unes que les autres. Faites votre choix ! 

Les dernières recettes au munster