Poudre de noisettes

Fruit à coque issu du noisetier, la noisette (également dénommée naveline) se décline sous toutes les formes. En poudre, elle se glisse dans de multiples recettes auxquelles elle apporte un côté très gourmand. Découvrez tous les secrets de ce petit délice.

Poudre de noisettes
© Marina Saprunova - 123RF

Facile à utiliser, la poudre de noisettes s'utilise aussi bien en version salée que sucrée. Bourrée de vertus, elle a toute sa place en cuisine.

Histoire et caractéristiques de la poudre de noisettes

Née en Asie mineure, la noisette était déjà présente en Europe dans l'Antiquité. Si elle était largement consommée comme aliment, ce n'est qu'à partir du 19e siècle qu'elle figure comme ingrédient à part entière dans les recettes. Auparavant, la noisette désignait plus souvent une pièce de boucherie ou de gibier !

Aujourd'hui, les noisettes sont principalement cultivées en Turquie, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis. En France, c'est dans le sud ouest et la Corse qu'on en produit le plus.

Pour produire de la poudre, les noisettes sont d'abord séchées dans leur cupule verte. Ensuite, elles sont extraites de leur cupule, séchées une nouvelle fois puis décortiquées avant d'être broyées.

Les calories et les infos nutritionnelles de la poudre de noisettes

Fruit oléagineux, la poudre de noisette est très énergétique (aux alentours de 650 kcal aux 100 g) car riche en lipides. Mieux vaut donc limiter sa consommation si l'on surveille sa ligne ! Toutefois, utilisée en quantité raisonnable, la poudre de noisette est bourrée de vertus : ses lipides sont principalement constitués d'acides gras insaturés, de "bons gras" qui aident notamment à lutter contre le cholestérol. La poudre de noisettes est également bien pourvue en magnésium (qui exerce une action bénéfique sur le fonctionnement musculaire et nerveux), ainsi qu'en fer, calcium et fibres. Elle présente aussi de bonnes teneurs en protéines, vitamine E (à l'action antioxydante avérée) et B.

Valeur nutritionnelle de la poudre de noisettes pour 100 g  
Protides 15 g
Glucides 8 g
Lipides 62 g
Calories 650 kcal

Comment choisir la poudre de noisettes

La poudre de noisettes se décline généralement en deux versions. A côté de la poudre de noisettes classique, vous trouverez également de la poudre de noisettes grillées : cette légère torréfaction apporte un goût subtil et boisé et une couleur ambrée très appétissante ! La provenance des noisettes a également toute son importance : privilégiez les noisettes françaises ou italiennes, à la saveur réputée.

Comment conserver la poudre de noisettes

La poudre de noisette se conserve plusieurs mois à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Après ouverture, refermez bien le sachet et gardez-le dans un endroit frais et sec. Pour garder toutes ses propriétés organoleptiques, consommez-la de préférence dans les 15 jours.

Comment cuisiner et déguster la poudre de noisettes

La poudre de noisette apporte une texture et une saveur raffinée et très gourmande à nombre de recettes. Elle se marie volontiers aux fruits d'automne (poire, pomme, mais aussi coing ou châtaigne) et remplace une partie de la farine dans les gâteaux, les cakes ou les muffins… et même les pâtes à tarte. Elle fait merveille dans un moelleux au chocolat !

En version salée, la poudre de noisette s'invite dans les crumbles de légumes, auxquelles elle apporte un goût très subtil. Elle est parfaite également dans une panure, à la place de la chapelure traditionnelle.