Recettes à la noix de muscade

Princesse du gratin dauphinois, la noix de muscade relève les plats de pommes de terre avec élégance et raffinement. Découvrez toutes nos recettes sur cette page.

Recettes à la noix de muscade
© fahrwasser

En cuisine, la noix de muscade est utilisée pour parfumer la béchamel et les plats à base de pomme de terre et d'épinards. Finement saupoudrée, elle accompagne également les soupes, lasagnes, pâtes, gratins et hachis parmentier. Râpée, elle s'utilise comme épice pour aromatiser les viandes, purées, légumes et certains cocktails… Pour profiter au mieux de ses arômes, il est recommandé d'utiliser la noix de muscade entière, en la râpant au dernier moment. En effet, une fois moulue, l'épice perd en saveurs. Côté desserts, la muscade se marie bien avec les desserts fruités tels que les compotes de pommes, poires, et tous les fruits d'hiver. À Noël, on la retrouve dans le pain d'épices, les cakes et autres pâtisseries. En France, on utilise souvent la muscade pour aromatiser le gratin dauphinois, la quiche lorraine, le velouté de potiron ou les oeufs florentine. Attention toutefois à bien la doser : en excès, la noix de muscade peut provoquer des convulsions, nausées, vomissements...

Les recettes à la noix de muscade les plus populaires

Dans un gratin, une quiche, des lasagnes... La noix de muscade parfume bien des plats. Alors, n'attendez plus pour en profiter !

Les dernières recettes à la noix de muscade

Toutes les astuces pour cuisiner la noix de muscade

Savoir bien doser la noix de muscade n'est pas chose facile. Découvrez comment manier cette épice comme personne !